Jean-François Lépine animera le sommet de Montréal sur la «confiance organisationnelle»
Les gens d’affaires et les dirigeants d’organisation sont invités à participer, les 21 et 22 mai prochains à Montréal, au premier événement d’envergure sur les enjeux de la confiance organisationnelle. Organisé par l’Institut de la confiance dans les organisations et animé par Jean-François Lépine, le Sommet accueillera des conférenciers de renommée mondiale.
L’Institut de la confiance dans les organisations (ICO), un organisme sans but lucratif fondé par un regroupement de professionnels chevronnés, lance les 21 et 22 mai prochains à Montréal, le premier Sommet international de la confiance dans les organisations. Véritable catalyseur de réflexion et d’échanges, cet événement vise à sensibiliser les dirigeants à la notion de « confiance », dans un contexte où l’ensemble des différents métiers traverse une crise de confiance au Québec (selon les données de Léger Marketing).
Devenir un leader créateur de confiance
« Nous sommes honorés d’avoir monsieur Jean-François Lépine comme animateur de cette première édition du Sommet international de la confiance dans les organisations et de pouvoir proposer aux dirigeants et professionnels de tout milieu un événement de haut calibre », explique Me Donald Riendeau, directeur général de l’ICO et avocat spécialisé dans les domaines de l’éthique, de la gouvernance et de la confiance.
Selon une étude de l’ICO datant de 2013, quelque 83 % des Québécois sont d’avis que le climat de confiance au Québec s’est détérioré ces dix dernières années. Pourtant 97 % considèrent qu’il est important ou très important que les dirigeants se préoccupent d’améliorer le climat de confiance au sein de leur personnel et 95 % sont d’avis qu’ils devraient hausser les relations de confiance avec leurs clients, fournisseurs et autres parties prenantes. Le Sommet est une bonne occasion pour les chefs d’organisation d’apprendre à solidifier leurs relations de confiance.
« Qu’est-ce qu’un dirigeant de confiance ? Comment gérer une crise de confiance ? Est-ce possible de reconstruire la confiance ? Voilà certains des thèmes qui seront abordés durant l’événement, précise Me Riendeau. Selon l’ICO, la confiance est le levier le plus puissant qu’une organisation peut utiliser pour obtenir les résultats escomptés. L’objectif du Sommet est donc d’outiller les participants pour qu’ils puissent intégrer de manière pratique l’enjeu de la confiance dans les affaires et les activités courantes de leur organisation. »
Des conférenciers prestigieux
Une quinzaine de conférenciers prestigieux, certains Québécois, d’autres de la scène internationale, seront présents pour parler de stratégies, des meilleures pratiques et des organisations qui se sont distinguées en matière de confiance : le ministre Robert Poëti, Vanessa Hall, Hervé Sérieyx, Andreas Pohlmann, Rob Peters, Dennis et Michelle Reina, René Rouleau, Michel Nadeau, Me Denis Gallant, Diane Lemieux, Suzanne Blanchet, Christian Latreille, Me François Casgrain, Me Diane Gareau, Caroline Néron, Ève Laurier et Luc Durand.
Vous êtes convaincu de vouloir participer, mais votre emploi du temps est serré ? Écoutez la capsule de Jean-François Lépine : https://youtu.be/TF4r4KIj29I
Vous souhaitez vous inscrire et en savoir davantage ? Visitez le site Web du Sommet : http://institutdelaconfiance-sommet.org/.
À propos de l’Institut de la confiance dans les organisations L’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) est un organisme sans but lucratif et indépendant financièrement, fondé en 2013 à Montréal, dont la mission est de « contribuer au développement et à la promotion d’un climat de confiance dans les organisations et dans la société québécoise ». L’ICO se veut un catalyseur des forces vives du Québec et désire lancer et solidifier un mouvement qui permettra au Québec de 2025 de se distinguer en tant que société de confiance.
À propos de Me Donald Riendeau Me Donald Riendeau est cofondateur et directeur général de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO). Au cours des huit années ayant précédé la création de l’ICO, Me Riendeau a agi en tant qu’avocat et spécialiste dans les domaines de l’éthique et de la gouvernance. Il a accompagné présidents, directeurs généraux et conseils d’administration dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de gouvernance et des cadres de gestion en matière d’éthique. Il a également occupé le poste de conseiller à l’éthique auprès de plusieurs organisations privées et publiques, dont la Commission de la construction du Québec. Plus de 10 000 participants ont assisté à ses formations (Barreau du Québec, l’Ordre des CPA, l’Ordre des pharmaciens, l’Ordre des ingénieurs, la COMAQ, la FQM, l’AQESSS, l’IGOPP, etc.).
À propos de Jean-François Lépine Journaliste émérite, Jean-François Lépine est maintenant analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein de Avistra International Inc. Il est aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du Conseil de Montréal International. Grand reporter international pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. Depuis 1990, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès, à la télévision de Radio-Canada dont ENJEUX, LE POINT, ZONE LIBRE, et plus récemment, le magazine d’information internationale UNE HEURE SUR TERRE qui était aussi diffusé sur TV-5 Monde. L’excellence de son travail, autant comme reporter qu’animateur, a été reconnue par de nombreux prix. Marié et père de deux enfants, Jean-François Lépine a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en juin 2012.