Juritour, un succès….malgré la flotte
Quelques membres du comité d’honneur du Juritour: le bâtonnier Nicolas Plourde (avec la princesse Olivia), Me Anne-Marie Bélanger (Accuracy), Claude Provencher, Dominique Myner (président de l’association canadienne des parajuristes), Me Isabelle Cloutier (présidente de l’AJBR), Me Justin Trremblay (vp de l’AJBQ), Me Caroline Larouche (présidente du JBM).
Claude Provencher était angoissé au point de départ du Juritour, au cours du week-end du 13 septembre, à l’hôtel Les Trois Tilleuls du comédien Michel Barette, le long de la rivière Richelieu, à St-Marc-sur-le-Richelieu, à 30 minutes de Montréal. Il avait de bonnes raisons de l’être avec cette pluie qui tombait sur la chaussée et le vent qui venait glacer le corps des participants à cette tournée cycliste en voie de devenir un classique chez les juristes, avocats, notaires, juges, étudiants, huissiers. 130 coureurs ont dé- fié la nature pour venir appuyer une cause, la recherche sur la fibrose kystique, qui fauche chaque année des jeunes gens en plein essor intellectuel.
Par petit groupe, les automobilistes stationnent leur véhicule face aux Trois Tilleuls, sortent ou dégainent leur bicyclette et enfourchent leur bécane pour rejoindre la troupe. Au total, 130 cyclistes prendront le départ bravant les éléments, fiers de leur engagement personnel donné pour ap- puyer cette cause.
«Nous avons eu 130 participants cette année et nous avons pu malgré la mauvaise température, amassé plus de 90 000 $ (le montant exact n’est pas final). Michel Barrette, propriétaire des Trois Tilleuls où a eu lieu l’événement a été très généreux de sa présence tout au long de la journée, tant pour encourager les participants au départ que lors du cocktail dinatoire qui a suivi» déclare Claude Provencher au Monde Juridique.
Les participants ont ainsi pu bénéficier de massages, vin, et délicieux canapés agrémentés de la musique d’un étudi- ant en droit, Joel Roy (connu sous le nom de Joel Adam). Les membres du comité d’honneur étaient présents, dont le bâtonnier Plourde, la présidente du Jeune Barreau de Mon- tréal, Caroline Larouche ainsi que la présidente de l’AJBR, Isabelle Cloutier.
Nous avons pu compter sur des commanditaires de marque, dont notre principal le Groupe Pages jaunes dont Me François Ramsay est vice-président, Affaires juridiques, et aussi de grands cabinets comme Stikeman Elliott, Norton Rose, Robinson Sheppard de même que l’ABC-Québec, Wilson & Lafleur et la Corporation de service du Barreau du Québec.
Don d’organes
La Chambre des notaires a également été un partenaire important cette année encore, d’autant plus qu’elle est en train de monter une grande campagne pour promouvoir le don d’organes. C’est ainsi que lors du Juritour, commandité par la Chambre, un jeune homme, Tomy-Richard Leboeuf, qui a bénéficié d’une transplantation pulmonaire, a pu par- ticiper et réussir l’exploit du 40km !
Le Juritour est un événement annuel qui vise à rassembler la communauté, le monde juridique du Québec. Mission accomplie car cette année, avocats, notaires, juges, étudiants en droit et un belle participation des parajuristes dont la présidente de leur association, Mme Dominique Myner, ont épaulé cette levée de fonds.