Justice pour tous

A+ A- A
Justice pour tous

L’Association du Barreau canadien (ABC) lance aujourd’hui sa Stratégie de participation électorale, qui incite les candidats fédéraux à inscrire l’accessibilité de la justice dans leur plateforme. La campagne en deux volets mettra l’accent sur des questions que, selon l’ABC, les Canadiens et les Canadiennes devraient garder à l’esprit le jour du scrutin, cet automne.

« En tant que juristes, nous savons que tous au Canada n’ont pas le même accès à la justice – beaucoup d’entre nous en sont témoins au quotidien, déclare Michele Hollins, c.r., présidente de l’ABC. Alors que les électeurs iront aux urnes cet automne, l’ABC veut mettre la question à l’ordre du jour des candidats et réclamer un plus grand leadership de l’État dans ce domaine. »

La campagne, lancée à la Conférence juridique 2015 de l’ABC à Calgary, en Alberta, insistera sur trois grands aspects :

  1. les lacunes et l’inconstance de l’aide pour les problèmes juridiques civils, dont certains sont critiques, comme ceux touchant le droit de la famille, le droit au travail et au logement, ou les prestations gouvernementales;
  2. l’effet des modifications récentes aux lois pénales, particulièrement sur les Autochtones;
  3. les réelles économies publiques qu’entraîne la prestation d’une aide juridique adéquate.

« Beaucoup pensent que les problèmes juridiques n’arrivent qu’aux autres, note Me Hollins. Mais sur une période de trois ans en moyenne, presque la moitié des Canadiens et des Canadiennes auront un tel problème, et nombre d’entre eux ne pourront se permettre des services juridiques. »

« Chacun a droit à une protection légale équitable en cas d’atteinte à ses intérêts juridiques fondamentaux. »

Disponible en ligne, la Trousse de participation électorale s’adresse aux membres de l’ABC et contient des questions, informations et messages clés ainsi qu’un guide d’introduction aux élections expliquant comment faire entendre leur voix.

L’ABC amorce également un échange Twitter afin d’attirer l’attention sur le manque d’accès à la justice. À l’aide du mot-clic #etpouralex, elle donnera une voix authentique et actuelle aux milliers de Canadiens et de Canadiennes laissés pour compte par le système de justice, et sensibilisera la twittosphère à leurs réalités.

La Stratégie de participation électorale s’inscrit parmi les initiatives en cours à l’ABC, dans la foulée de son rapport phare de 2013 sur la Justice pour tous. Dans ce rapport sont énumérés 31 objectifs visant à unir la communauté des juristes pour réaliser le changement, et à exhorter les particuliers à faire de l’égalité d’accès à la justice un défi personnel.

À ce jour, l’ABC a produit 12 bilans de santé juridique pour le public, et, plus tôt ce mois-ci, une trousse pour les avocats et les avocates sur la prévention en matière de santé juridique, afin d’aider à reconnaître et à régler les petits problèmes juridiques avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

L’ABC se voue à la primauté du droit et à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice.  Elle compte 36 000 avocats, avocates, notaires du Québec, professeurs, professeures de droit et étudiants, étudiantes en droit de toutes les régions du Canada.