La communauté juridique perd une pionnière

A+ A- A
La communauté juridique perd une pionnière

Photo Le Devoir

Le décès de madame Marie-Claire Kirkland, c.r., Ad. E. annoncé aujourd’hui laisse dans le deuil la communauté juridique québécoise. « Madame Kirkland est une pionnière, une juriste d’exception. Toute la communauté juridique est attristée par son décès », souligne la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.

Rappelons que Marie-Claire Kirkland est devenue membre du Barreau en 1952. Elle a été la première avocate québécoise nommée juge à la Cour provinciale du Québec en 1973. Elle a aussi été la première femme députée à l’Assemblée nationale et la première femme membre du Conseil des ministres. Au nombre de ses réalisations politiques, notons sa contribution exceptionnelle à la reconnaissance du droit des femmes « Madame Kirkland a réformé le Code civil pour mettre fin à l’incapacité juridique des femmes. Son héritage est immense », souligne la bâtonnière du Québec. « Madame Kirkland a non seulement touché la vie de plusieurs générations de femmes, mais elle a aussi été un puissant modèle pour des générations d’avocates qui ont été inspirées par sa compétence, son engagement et sa détermination », ajoute la bâtonnière Prémont.

« Nous sommes heureux de la décision du Premier ministre du Québec d’offrir des funérailles nationales à cette grande dame qui a marqué l’histoire juridique et politique du Québec », déclare la bâtonnière du Québec, Me Claudia P Prémont.