LA FONDATION DU BARREAU DU QUÉBECOUVRE SON PROGRAMME DE SUBVENTIONS DE LA RECHERCHE ET ACCUEILLE UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE DU COMITÉ
Depuis le début de la crise sanitaire, la justice s’est adaptée aux conséquences de la pandémie. La communauté juridique a dû innover pour répondre à de nouveaux enjeux, maintenir l’accès à la justice et assurer une bonne administration de l’ensemble du système.
Pour favoriser les travaux de recherche qui s’intéressent à ces changements et faire ainsi avancer les connaissances en droit, la Fondation du Barreau du Québec a choisi de lancer son programme d’attribution de subventions dans la continuité de l’an dernier en donnant la priorité aux projets consacrés à La justice en temps de crise : comment le droit a-t-il évolué?
Le programme de subventions a pour but d’encourager la recherche, afin que les travaux publiés puissent être un support pour mieux comprendre et améliorer notre système de justice, éventuellement adapter l’offre offerte au public ou faire évoluer la loi.
Les chercheurs en droit, praticiens, étudiants, professeurs, sont invités à proposer leur projet de recherche en ligne à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au mardi 12 octobre 2021, à 17h.
Pour en savoir plus et proposer votre projet de recherche : https://www.fondationdubarreau.qc.ca/leprogramme-dattribution-de-subventions
À l’occasion de cette nouvelle édition, la Fondation du Barreau du Québec tient à saluer l’investissement remarquable et exceptionnel de l’honorable Claude Champagne, qui a présidé le comité d’attribution de subventions pendant plus de 20 ans. Cet engagement bénévole pour l’avancement du droit est une contribution inestimable à la mission de la Fondation.
La Fondation aura l’honneur d’accueillir l’honorable Louise Otis, O.Q., O.C., G.O.C., Ad. E. qui reprendra la présidence du comité chargé d’étudier les projets de recherche proposés.
À propos de la Fondation du Barreau du Québec
La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de faire avancer les connaissances en droit en soutenant la recherche, la publication d’ouvrages, la promotion des études juridiques à travers l’attribution de bourses et la transmission des connaissances. Elle contribue ainsi à faire évoluer le droit pour améliorer l’accès à la justice et l’administration du système judiciaire au bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.
« Depuis maintenant plus d’un an, notre système de justice a fortement évolué, en réponse aux nouveaux enjeux et contraintes liés à la pandémie. Cette année, nous souhaitons particulièrement donner la priorité aux chercheurs qui s’intéresseront aux évolutions du droit amenées par la crise. Au fil des années, les travaux publiés dans le cadre de ce programme permettent aux membres de la communauté juridique de mieux comprendre le droit et ses évolutions, et sont parfois un support pour formuler des recommandations concernant notre système judiciaire. », a souligné la Cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec, Me Tamara Davis.