La Journée Carrière interfacultaire : Une nouvelle formule, un franc succès
Béatrice Bull est présidente de l’Association des étudiants en droit de McGill
Des étudiants curieux abondant aux vestiaires, des recruteurs impatients de les rencontrer et des avocats prêts à découvrir la nouvelle cuvée 2018. L’atmosphère était fébrile au Centre Mont-Royal le 26 janvier dernier quelques minutes avant le début de la première édition de la Journée Carrière interfacultaire (JCI).
La Journée Carrière est toujours bien attendue par la communauté étudiante, étant donné qu’elle permet chaque année à quelques centaines d’étudiants de choisir où ils poseront leur candidature dans le cadre de la Course aux stages. Cette année, cinq facultés de droit civil ont fait le pari de joindre leurs efforts afin d’organiser un événement interfacultaire. Un comité composé des centres de développement professionnel des universités de Montréal, Sherbrooke, Ottawa, du Québec à Montréal (UQÀM) et de McGill ainsi que de quelques employeurs juridiques de la région montréalaise a ainsi orchestré cette première édition de la JCI. Comme à l’habitude, ce fut une excellente opportunité pour employeurs et étudiants de se faire la cour en prévision du recrutement hivernal annuel.
En préconisant une nouvelle formule, les organisateurs ont réussi à réunir plus d’une cinquantaine d’employeurs et plusieurs centaines d’étudiants le temps d’un après-midi. Les exposants provenaient de diverses sphères du monde juridique et incluaient des participants habitués aux journées carrières ainsi que certains nouveaux venus. Petits, moyens et grands cabinets, organismes gouvernementaux, associations et tribunaux se sont mis sur leur 31 pour l’événement. On y comptait même des employeurs spécialisés en droit notarial, en droit de la famille, en droit criminel et pénal ainsi que des firmes comptables, pour n’en nommer que quelques-uns. Tous étaient présents pour répondre aux questions des étudiants et les aider à se familiariser avec les différentes options de carrière qui s’offriront à eux à la sortie du baccalauréat.
Par ailleurs, le fait de réunir les étudiants de cinq facultés de droit civil fût un franc succès. La nouvelle formule a permis à ces étudiants de faire connaissance et d’échanger sur leurs différents programmes universitaires tout en augmentant la visibilité d’employeurs qui n’avaient pas nécessairement la chance de visiter chacune des universités. Ce renouveau a redonné vie à une activité qui s’est transformée au fil de l’ère technologique. En effet, la collecte d’information traditionnelle a été remplacée en grande partie par les sites web et les réseaux sociaux, laissant ainsi une plus grande place à la « rencontre ». Dans la même veine, l’ajout d’un espace « lounge » a offert aux participants la chance de discuter avec des professionnels du droit de façon plus conviviale dans un cadre décontracté. Autres ajouts notables : les organisateurs avaient convié un photographe professionnel ainsi qu’un cireur de chaussures bien connu du centre-ville afin d’immortaliser cette journée et de favoriser la convivialité entre les participants.
Il faut se rendre à l’évidence, la formule « interfacultaire » a donné un regain aux journées carrières traditionnelles et mérite d’être répétée pour les années à venir!