La justice en français en Ontario

A+ A- A

Déclaration de la trésorière sur le rapport du comité directeur de mise en œuvre des recommandations du rapport sur l’accès à la justice en français.

Je félicite le comité directeur de mise en œuvre des recommandations du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français pour son important suivi du rapport de 2012 sur l’accès à la justice en français soumis à la procureure générale aujourd’hui.

Nous sommes ravis de voir que les initiatives du Barreau et des autres partenaires dans l’accès à la justice sont reconnues. Le Barreau s’est engagé à continuer d’améliorer ses services pour répondre aux besoins du public et de la profession francophones.

Le Barreau est fier d’offrir des programmes de formation permanente continue en français ainsi qu’un répertoire d’avocats et de parajuristes qui offrent des services en français, ainsi qu’un service au public pour renvoyer à des avocats et des parajuristes bilingues. Nos candidats à l’accès à la profession sont informés des droits linguistiques durant le processus d’accès. De plus, au cours des deux dernières années, nous avons lancé une initiative d’accès à la justice avec le commissaire aux services en français et nous avons aidé au développement du Programme pilote de pratique du droit donné en français à l’Université d’Ottawa.

Nous espérons continuer de faire partie de ce dialogue pour améliorer les services pour qu’ils répondent aux besoins des Ontariens et Ontariennes de langue française dans le secteur de la justice.