L’AAP en profonde réflexion sur son avenir

A+ A- A
L’AAP en profonde réflexion sur son avenir

Par André Gagnon

Dans un «Mot de la présidente», la nouvelle dirigeante de l’AAP (Association des Avocats et Avocates de Province), forte de 7000 membres, Me Christine Jutras de Drummondville, invite ses membres à aborder une profonde réflexion sur la gouvernance de cette association au début de sond mandat.

Élue à la présidence en septembre dernier lors du congrès 2014 tenu à l’Estérel dans les Laurentides où elle a succédé à Me Caroline Blache, directrice générale du bureau régional de l’Aide Juridique à St-Jérôme, Me Jutras, avocate de pratique privée à Drummondville, a annoncé des activités visant à réfléchir sur l’avenir de l’AAP au lendemain de l’adoption de la nouvelle loi sur la gouvernance du Barreau du Québec.

GOUVERNANCE DE L’AAP

Me Jutras précise tel qu’annoncé lors de la dernière assemblée générale en septembre dernier, que l’AAP entreprend, cette année, une profonde réflexion sur sa mission et sa gouvernance. «Tout l’exécutif et moi-même sommes convaincus que l’AAP à un rôle important à jouer dans la défense des intérêts des avocats de province….»

Dans ce cadre, Christine Jutras mentionne qu’au cours des prochaines semaines, tout sera mis en œuvre pour aller non seulement à la rencontre des exécutifs des barreaux de sections mais également de tous les membres de l’AAP dans toutes les régions du Québec afin de connaître leur opinion sur la question pour que l’association devienne «ce que vous voulez qu’elle soit.»

A cet égard, la présidente de l’AAP demande de communiquer avec elle au (819 477-6321 ou christinejutras@jutras.ca) ou avec l’un des membres de l’exécutif pour partager avec nous votre vision de l’AAP et nous faire part de vos idées ou préoccupations, écrit-elle.

COMITÉ DE DROIT CIVIL ET DE PROCÉDURE CIVILE

Un Comité de droit civil et de procédure civile présidé par Me Jean-Guy Campeau du Barreau de Longueuil a été mis sur pied, précise la présidente. Ce comité vise à permettre à l’AAP d’être à l’affût des nouveautés et/ou problématiques en matière de droit civil et faire en sorte qu’elle puisse intervenir auprès des différents interlocuteurs du milieu judiciaire en temps opportun. Le comité permettra également à l’AAP de faire ses propres revendications en commissions parlementaires ou devant toutes autres instances concernées dans certains dossiers. L’’AAP est inscrite au registre des lobbyistes depuis plus d’un an, signale Christine Jutras Les intéressés peuvent devenir membre de ce comité, en communiquant avec la présidente ou avec Me Campeau (450 928-3232) à ce sujet.

D’autres comités similaires seront également mis en place dans les mois à venir, déclare Christine Jutras .Encore là, nous avons besoin de savoir quels comités sont susceptibles d’intéresser les membres ou jugés pertinents de mettre en place.

PERMANENCE DE L’AAP

La présidente rappelle que les membres peuvent en tout temps communiquer avec la nouvelle directrice générale, Me Isabelle Bonin (819 475-3811 ou ibonin@globetrotter.net ) pour obtenir plus d’informations sur les services offerts par l’AAP, tel le service de référence, ou sur l’AAP en général.

Me Bonin a, en effet, remplacé Me Daniel Kimpton après plus de 21 ans de service à l’AAP à titre de trésorier et de directeur général. «Nous pouvons tous lui être reconnaissants du temps consacré à notre association», de dire la présidente.

L’arrivée de Me Bonin vise, entre autres, à assurer une plus grande implication de l’AAP dans la vie et la pratique professionnelle de nos membres et à permettre un rayonnement et un développement plus important de l’AAP, affirme Me Jutras.

GOUVERNANCE DU BARREAU DU QUÉBEC

Me Jutras ajoute dans un autre ordre d’idée, que l’Ordre professionnel a fait l’objet d’une réforme majeure de sa propre gouvernance. Ainsi, quatre représentants des régions siégeront dorénavant à des postes électifs au nouveau conseil d’administration du Barreau du Québec.
Dès le printemps prochain, le premier bâtonnier sera élu pour à occuper cette fonction sous la nouvelle gouvernance. À l’heure actuelle, deux candidats ont déposé leur candidature: Me Lu Chan Khuong, vice-présidente actuelle du Barreau du Québec et membre du Barreau de Québec et Me Luc Deshaies, bâtonnier sortant du Barreau de Montréal. L’AAP, fidèle à sa tradition, ne prendra pas position entre les différentes candidatures, soutient Me Jutras. Par ailleurs, l’APP encourage fortement ses membres à exercer leur droit de vote. Il est important que les avocats de province fassent entendre leur voix dans le choix de notre prochain(e) bâtonnier(e), de dire la présidente.

CONGRÈS DE L’AAP 2015

Finalement, Christine Jutras rappelle que le congrès de l’Association se tiendra du 24 au 26 septembre 2015 à Drummondville. Elle suggère d’inscrire dès maintenant ces dates à votre agenda. Si vous avez des besoins spécifiques en matière de formation, vous pouvez l’indiquer à Me Marie-Josée Garneau (819 758-8251 ou mjgarneau@bellnet.ca), dit Christine Jutras.