Lancement du mouvement social Québec contre les violences sexuelles
Au Québec, il n’existe aucune loi pour s’assurer que les institutions postsecondaires répondent de façon adéquate aux plaintes de violence sexuelle qu’elles reçoivent. Il n’existe pas non plus de standards en matière de politiques institutionnelles pour prévenir et répondre à la violence sexuelle sur les campus. Le résultat : des politiques qui varient énormément d’un campus à l’autre, et des survivant(e)s qui n’ont aucune façon de tenir leur école responsable en cas d’inaction.
Le nouveau mouvement social Québec contre les violences sexuelles vise à rassembler toute la communauté québécoise autour de la problématique sociale des violences à caractère sexuel. Ce mouvement souhaite favoriser des relations saines et respectueuses ainsi qu’à rassembler des ressources et des experts pour aider les personnes victimes ou témoins en cas de situation de violence sexuelle, et déployer les ressources pour former les intervenants de première ligne. Ce mouvement vise également à encourager des politiques claires sur la violence sexuelle dans les institutions postsecondaires ainsi qu’à tenir les universités responsables en cas d’inaction.
Le coup d’envoi des revendications et des activités du mouvement sera donné ce vendredi 21 octobre, au Foyer du 2e étage du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
Les représentants des médias qui désirent assister à cet événement sont priés de confirmer leur présence auprès de Mélanie Lemay au 819 238-3868 ou à l’adresse info@quebeccvs.com
DATE : Vendredi 21 octobre 2016
HEURE : 14 h
LIEU : Foyer du 2e étage (B2)
Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke
150, place Charles-Le Moyne, Longueuil (Québec) J4K 0A8