L’Association du Barreau canadien, Division du Québec – LE FORUM DES FEMMES JURISTES DE L’ABC-QUÉBEC EST PRÉOCCUPÉ PAR LA SITUATION DES JURISTES AFGHANES QUI ESSAIENT ACTUELLEMENT DE SORTIR DE LEUR PAYS
Le Forum des femmes juristes de l’Association du Barreau canadien – Division du Québec s’inquiète de la situation des femmes en Afghanistan et, en particulier, de leurs consœurs qui sont à très grand risque pour avoir soutenu, pendant de nombreuses années, la primauté du droit.
En tant que juristes, mais surtout en tant que femmes, les juges, avocates, notaires et étudiantes en droit du Québec sont toutes bouleversées par la situation en Afghanistan, qui se dégrade rapidement.
Au cours des derniers jours, le Forum a reçu plusieurs appels de la part de juristes québécoises offrant leur soutien pour venir en aide à leurs consœurs afghanes retenues dans leur pays.
Actuellement, la nature très évolutive et imprévisible de la situation ainsi que le nombre important de parties impliquées rendent difficile la coordination de toute action concrète ciblée de la part du Forum. Étant donné que le Canada a officiellement mis fin à ses opérations d’évacuation, cela complique encore davantage une situation qui était déjà précaire depuis la fermeture du corridor de sécurité permettant de se rendre à l’aéroport de Kaboul.
Dès que nous obtiendrons des informations plus précises permettant d’identifier des femmes juristes afghanes en difficulté qui essaient de sortir de leur pays, nous mobiliserons toutes nos ressources pour leur venir en aide, ainsi qu’à leurs familles, en collaboration avec les autorités compétentes et les organismes également interpellés par la situation.
Le Forum continuera à suivre la situation de très près. Nous vous tiendrons au courant de tout développement. D’ici là, n’hésitez pas à transmettre toute information utile en écrivant au info@abcqc.qc.ca.