L’Autorité lance un appel de candidatures pour constituer son Comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers

A+ A- A
L’Autorité lance un appel de candidatures pour constituer son Comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers

L’Autorité des marchés financiers annonce aujourd’hui le lancement d’un appel de candidatures (pdf – 2 Mo)Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre dans le but de créer un Comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers. L’Autorité entend ainsi, grâce à ce comité, établir un lien encore plus structuré avec les consommateurs et échanger sur les enjeux qui les interpellent.

Le Comité, qui sera formé d’au plus neuf membres et dont les activités devraient débuter dès l’automne 2018, aura pour mission de faire valoir l’opinion des consommateurs de produits et services financiers auprès de l’Autorité. L’Autorité entrevoit donc le recrutement d’intervenants avisés issus de divers secteurs et professions témoignant d’un intérêt particulier eu égard à la défense et à la promotion des droits des consommateurs.

« La mise sur pied de ce comité fournit une occasion additionnelle de renforcer notre rôle de régulateur de proximité, rôle que nous jugeons fondamental pour le maintien d’un secteur financier sain et dynamique », a déclaré le président-directeur général de l’Autorité, Louis Morisset. « Considérer la perspective tant de représentants de l’industrie que des consommateurs est primordial pour bien accomplir notre mission, mais obtenir celle des consommateurs nous est souvent plus difficile. La création de ce comité ouvrira un nouveau canal de communication qui permettra le maintien d’un dialogue ouvert et constructif au bénéfice de tous », a ajouté M. Morisset.

Les rôles et responsabilités des membres du Comité seront de contribuer à identifier et analyser les politiques, règles, lignes directrices et les autres publications de l’Autorité, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir un effet sur les consommateurs de produits et services financiers; de faire les recommandations qu’ils estiment utiles à l’égard des publications identifiées et analysées; et finalement, de faire part à l’Autorité de leurs observations et recommandations relatives à tout sujet concernant les consommateurs de produits et services financiers.

Ce nouveau canal de communication privilégié avec les consommateurs s’ajoutera aux différentes initiatives de l’Autorité en matière d’éducation financière destinées au grand public et permettra de parfaire sa mission de protection et d’éducation des consommateurs.

La création d’un Comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers s’inscrit dans le cadre des mesures entrées en vigueur le 13 juillet 2018 avec la Loi sur visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (L.Q. 2018, c. 23).

Les personnes intéressées à prendre part aux travaux du Comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auront jusqu’au 19 septembre prochain pour soumettre leur candidature.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.