Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par l’arrestation et la détention de l’avocat des droits de la personne Ermek Narymbaev au Kazakhstan

A+ A- A

Ermek Narymbaev est un avocat réputé pour dénoncer activement la fraude financière orchestrée par plusieurs banques du Kazakhstan. En outre, il donne des conseils juridiques aux personnes qui ont été délibérément mal informées par leur banque. En 2011, Ermek Narymbaev a reçu un prix national pour la liberté.

Nous avons été informés que le 12 octobre 2015, Ermek Narymbaev a été arrêté, avec Serikzhan Mambetalin, ancien responsable du Parti Rukhaniyat. Selon nos sources, des agents de police ont fouillé le bureau et le domicile d’Ermek Narybaev et ont confisqué des portables et des modems. Zhanara Balgabaeva, l’avocate d’Ermek Narybaev, qui est arrivée quand la fouille avait commencé, a eu la permission de la police pour demeurer sur les lieux pendant la perquisition du domicile d’Ermek Narybaev, mais pas de son bureau. Selon une déclaration de la police, l’arrestation d’Ermek Narybaev et de Serikzhan Mambetalin était fondée sur des renseignements selon lesquels « ils avaient fait circuler sur les réseaux sociaux des documents contenant des signes évidents d’incitation à la discorde nationale [qui] portaient atteinte à l’honneur et à la dignité de la nation ». Il semble que les accusations soient reliées à des billets sur Facebook concernant les textes d’un autre militant. Ermek Narymbaev fait face à 10 ans de prison pour incitation à la discorde sociale, nationale, de clan, de race, de classe ou de religion.

Selon nos sources, Ermek Narymbaev a été emprisonné deux fois cette année jusqu’à 20 jours pour avoir organisé des manifestations pacifiques – sa dernière arrestation avant celle-ci a eu lieu le 20 aout 2015.

Préoccupé par ces rapports, le Barreau du Haut-Canada demande au gouvernement du Bangladesh de respecter les principes 16 et 23 des Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau.

Le principe 16 prévoit ce qui suit :
« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l’étranger; et c) ne fassent pas l’objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. »

Le principe 23 prévoit ce qui suit :
« Les avocats, comme tous les autres citoyens, doivent jouir de la liberté d’expression, de croyance, d’association et de réunion. En particulier, ils ont le droit de prendre part à des discussions publiques portant sur le droit, l’administration de la justice et la promotion et la protection des droits de l’homme et d’adhérer à des organisations locales, nationales ou internationales, ou d’en constituer, et d’assister à leurs réunions sans subir de restrictions professionnelles du fait de leurs actes légitimes ou de leur adhésion à une organisation légitime. Dans l’exercice de ces droits, des avocats doivent avoir une conduite conforme à la loi et aux normes reconnues et à la déontologie de la profession d’avocat. »

Le Barreau exhorte le gouvernement du Kazakhstan :
a.
à garantir l’intégrité et la sécurité physique et psychologique dans toutes circonstances de Ermek Narymbaev;
b.
à garantir à Ermek Narymbaev tous les droits procéduraux qui devraient lui être accordés ainsi qu’aux autres avocats et défenseurs des droits de la personne au Kazakhstan;
c.
à mettre fin à tous les actes de harcèlement contre Ermek Narymbaev et les autres avocats et défenseurs des droits de la personne au Kazakhstan;
d.
à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.

Le Barreau du Haut-Canada est l’organisme régissant plus de 49 000 avocates et avocats et 7 400 parajuristes dans la province de l’Ontario au Canada et la trésorière en est le chef.

Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l’intérêt du public en maintenant l’indépendance, l’intégrité et l’honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Haut-Canada