Le Barreau du Haut-Canada gravement préoccupé par l’arrestation et la détention continue de Yara Sallam en Égypte

A+ A- A

Le Barreau du Haut-Canada est gravement préoccupé par l’arrestation et la détention continue de l’avocate Yara Sallam en Égypte.

Me Yara Sallam est une éminente défenseuse des droits de la personne en Égypte et chef de l’Initiative égyptienne pour les droits individuels, une organisation de défense des droits de la personne qui cherche à renforcer et à protéger les libertés et les droits fondamentaux en Égypte par l’entremise de la recherche, de la défense et de l’aide aux procès. En 2013, le prix North African Shield pour les défenseurs des droits de l’Homme a été décerné à Me Sallam pour son travail en Égypte.

Selon les rapports, le 21 juin 2014, la police du Caire a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement pacifique réclamant l’abrogation de la loi no 107 de 2013 relative aux manifestations et aux réunions publiques (la « loi sur les manifestations »). Bien que l’on signale que Me Sallam ne participait pas à la manifestation, elle se trouvait dans les environs et a été arrêtée en compagnie d’une vingtaine de militants.