Le Barreau du Québec rejette la théorie du complot avancée par la bâtonnière

A+ A- A
Le Barreau du Québec rejette la théorie du complot avancée par la bâtonnière

Le Barreau du Québec prend acte des procédures signifiées hier par la bâtonnière Lu Chan Khuong à treize membres du conseil d’administration, élus et nommés par l’Office des professions, et à deux dirigeants de l’Ordre. La procédure de 317 paragraphes et de 37 pièces est remplie de faits erronés, de faussetés et d’éléments tendancieux. Le Barreau du Québec conteste vigoureusement les allégations qui portent atteinte à la réputation de l’institution et à la réputation de ses administrateurs et dirigeants. Le Barreau entend se défendre en Cour supérieure et faire valoir tous ses droits.

Le Barreau du Québec dénonce aussi la stratégie de la bâtonnière consistant à discréditer l’institution même pour laquelle elle a postulé à la plus haute fonction, en diffusant depuis le début de cette affaire de nombreuses communications aux médias qui nuisent à la sérénité des débats et contreviennent au rôle d’un officier de justice. La diffusion à grande échelle des procédures au moment même où elles étaient signifiées aux défendeurs est symptomatique d’un désir de la bâtonnière de mener un combat public nuisible à toutes les parties impliquées. La diffusion à grande échelle des procédures s’accompagnait de pièces qui contiennent notamment des données personnelles des administrateurs ou des dirigeants, dont des représentants du public.

Par ailleurs, le Barreau du Québec nie fermement que les fuites alléguées par la bâtonnière soient l’œuvre d’administrateurs ou de dirigeants de l’Ordre.

Le Barreau du Québec rappelle que la bâtonnière Khuong a signé le Code d’éthique et de déontologie des membres du conseil d’administration et des comités du Barreau du Québec et qu’elle a ainsi accepté de se soumettre aux règles et procédures de ce Code. En conséquence, et comme il se doit, le Comité de gouvernance et d’éthique analyse présentement la situation et doit rendre son rapport dans les meilleurs délais.

Entretemps, le Barreau souhaite que les procédures que la bâtonnière s’est engagée formellement à respecter puissent se dérouler dans la sérénité et rappelle que les officiers de justice doivent en tout temps soutenir l’administration de la justice.