Le Conseil d’administration a entendu les opinions exprimées par les membres

A+ A- A
Le Conseil d’administration a entendu les opinions exprimées par les membres

Le Barreau du Québec prend acte des recommandations des membres et des points de vue échangés lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue ce soir. Le conseil d’administration se réunira pour discuter de la suite des choses et communiquera avec ses membres prochainement.

« L’AGE a été une opportunité d’échanger directement avec nos membres et d’écouter ce qu’ils ont à dire », déclare le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin. « L’idée n’est pas d’avoir des gagnants ou des perdants. Il s’agissait d’un échange d’idées et je trouve stimulant le fait que nous ayons eu des débats respectueux au Barreau sur la question de la protection du public qui est notre mission. Notre ordre professionnel est démocratique et nous avons tous des opinions. L’action du Barreau a été et continuera d’être axée sur la défense de la primauté du droit et la protection du public», ajoute Me Grondin.

Rappelons que cette AGE a été organisée à la demande d’un groupe de membres de l’Ordre, dans la foulée du dépôt, le 13 avril dernier, de la demande introductive d’instance à la Cour supérieure du Québec par les barreaux du Québec et de Montréal concernant la corédaction et l’adoption des textes législatifs du Québec.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.

Les propositions soumises au vote se retrouvent ici : https://www.barreau.qc.ca/media/1508/age-demande.pdf

 

Voici les résultats :

Proposition 1

Pour : 52.5 % (391)

Contre : 47.5 % (354)

Total : 745

 

Proposition 2 :

Pour : 51.2 % (362)

Contre : 48.8 % (345)

Total : 707

 

Proposition 3 :

Pour : 45.8 % (299)

Contre : 54.2 % (354)

Total : 653