Le Jeune Barreau de Montréal lance son nouveau service de préparation à l’audition au Tribunal des droits de la personne
Le Jeune Barreau de Montréal (« JBM »), avec le soutien du Barreau de Montréal, est fier d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau service de préparation à l’audition (« SPA ») au Tribunal des droits de la personne. Ce service permettra aux parties non représentées et engagées dans une procédure devant le Tribunal des droits de la personne de recevoir gratuitement l’aide d’un.e. avocat.e bénévole pour préparer leur dossier et se familiariser avec le déroulement d’une audition.
Ce nouveau service du JBM s’inscrit dans une démarche d’accessibilité à la justice et de simplification de l’expérience du public devant le Tribunal des droits de la personne. En complément du service de préparation des procédures offert par Justice Pro bono aux justiciables ayant reçu une décision de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse de cesser d’agir dans leur dossier (en vertu des articles 80 et 84 de la Charte des droits et libertés de la personne), le SPA permettra aux justiciables, demandeurs et défendeurs, de se présenter devant le Tribunal des droits de la personne en étant mieux préparés et informés.
« Nous sommes heureux d’améliorer l’accessibilité à la justice avec le lancement du Service de préparation à l’audition au Tribunal des droits de la personne qui s’intègre dans la double mission du JBM. C’est grâce à ce type d’initiative que les justiciables peuvent avoir un meilleur accès à la justice. »
- Alexandra Paquette, Présidente du Jeune Barreau de Montréal
Ce nouveau service de préparation à l’audition s’ajoute ainsi à une offre déjà bien étoffée du JBM de services destinés à faciliter les interactions entre la population et le système juridique. Chaque année, des centaines de justiciables reçoivent des services juridiques pro bono de la part d’avocat.e.s. bénévoles du JBM, leur permettant de mieux se préparer à leur audition, de faire valoir leurs droits et de présenter une défense complète.
À propos du JBM
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 6 000 membres, ce qui constitue un tiers des avocat.e.s inscrit.e.s au barreau de Montréal. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services d’information juridique auprès de la population et propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour prendre connaissance de nos engagements au profit de la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.