Le juge John Gomery est décédé

A+ A- A
Le juge John Gomery est décédé

Le juge John Gomery, connu pour avoir présidé la commission d’enquête sur le scandale des commandites, est décédé mardi soir à l’âge de 88 ans.

La nouvelle a été confirmée au Journal en fin de soirée par la famille du défunt. Il s’est éteint paisiblement à 19 h 25.

« Il était un géant, un homme extraordinaire et un superbe père, et mon cœur ainsi que mon corps au complet souffrent maintenant qu’il est parti », a exprimé sa fille Elizabeth Gomery sur son compte Twitter.

En 1982, il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec.

Scandale des commandites

Durant sa brillante carrière, le magistrat a présidé la commission Gomery, créée en 2004 et dont le mandat était d’enquêter sur le scandale des commandites, ce stratagème du gouvernement libéral de Jean Chrétien.

  • Écoutez l’analyse de Caroline St-Hilaire et d’Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Cela a permis de lever le voile sur l’utilisation de fonds publics pour financer des opérations de relations publiques dans la foulée du deuxième référendum sur la souveraineté du Québec.

John Gomery a également présidé la Commission du droit d’auteur du Canada de 1999 à 2004.

Après avoir pris sa retraite en 2007, M. Gomery a notamment été président d’honneur de la campagne de financement de Projet Montréal en 2009 en plus d’être élu président du Conseil de presse en 2010.