Le juge Malcom Rowe nommé à la Cour suprême du Canada
Le premier ministre Justin Trudeau annonce la nomination du juge terre-neuvien Malcom Rowe à la Cour suprême du Canada. Il s’agit de la première nomination du gouvernement du Canada dans le cadre de son nouveau processus de sélection des juges à la Cour suprême mis sur pied afin de favoriser l’ouverture, la transparence et la reddition de comptes.
Le juge Rowe est né en 1953 à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) de parents originaires de petites communautés de pêcheurs.
Il a fréquenté l’Université Memorial de 1970 à 1975, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès arts en sciences politiques. Il a ensuite étudié à la Faculté de droit Osgoode Hall de 1975 à 1978, où il a obtenu un baccalauréat en droit. Il a été admis au Barreau de Terre Neuve et Labrador en 1978 et au Barreau du Haut-Canada en 1986.
Le juge Rowe a d’abord travaillé à titre de greffier adjoint à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a été le conseiller du président en matière de procédures parlementaires. En 1980, il est entré au service du ministère des Affaires extérieures à titre d’agent du service extérieur. En 1984, il s’est joint au cabinet d’avocats Gowling et Henderson à Ottawa, d’abord comme sociétaire puis comme associé. Durant ses années de pratique privée, il a fait partie des équipes chargées des litiges concernant la délimitation des frontières maritimes du Canada dans l’Atlantique et la surpêche dans les Grands Bancs de Terre-Neuve. Il a également participé aux pourparlers entourant une nouvelle convention des Nations Unies sur les pêches en haute mer, à des initiatives de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et à des négociations avec l’Union européenne. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1992. En 1996, il est devenu greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a alors continué de conseiller les avocats du Canada dans le cadre des procédures entreprises par l’Espagne devant la Cour internationale de justice relativement aux pêcheries. Il a également joué un rôle crucial dans la modification de la Constitution afin de remplacer le système scolaire confessionnel de Terre-Neuve-et-Labrador par un système laïc. En 1999, le juge Rowe a été nommé à la Division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador puis, en 2001, il a été promu à la Cour d’appel de Terre-Neuve-et-Labrador.
Au début des années 1990, le juge Rowe a été chargé de cours en droit public et constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa pendant deux ans. Il est membre du conseil de l’Association canadienne des juges des cours supérieures depuis 2005. De 2006 à 2012, il a été président du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale de Terre-Neuve et Labrador. Il a rédigé le texte « What is the Constitution of a Province », un chapitre de l’ouvrage Provinces édité par le professeur C. Dunn et publié en 2015. De 2002 to 2016, il s’est impliqué au sein d’Action Canada, un programme de développement du leadership chez les jeunes, à titre de conseiller, de mentor et de membre du Comité national de sélection.
Source: Radio-Canada