Le ministre Garneau annonce des nominations à VIA Rail Canada
Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes à VIA Rail Canada :
- Mme Cynthia Garneau (nommée présidente et chef de la direction pour un mandat de cinq ans débutant le 9 mai 2019). Elle est avocate et présidente de Bell Helicopter Textron Canada Ltd. depuis 2016.
- M. Grant Christoff (nommé administrateur pour un mandat de quatre ans). Il est avocat et conseiller juridique pour la Régie de la santé des Premières Nations et de la Première Nation des Saulteaux depuis 2015.
- Mme Miranda Keating Erickson (nommée administratrice pour un mandat de quatre ans). Elle détient un baccalauréat en commerce et elle est vice-présidente de Alberta Electric System Operator depuis 2010.
- Mme Viola Ann Timmons (nommée administratrice pour un mandat de quatre ans). Elle détient un doctorat en psychologie de l’éducation et elle est rectrice et vice-chancelière de l’Université de Regina depuis 2008.
Ces nominations ont été faites dans le cadre de la nouvelle approche du gouvernement du Canada pour les nominations par le Gouverneur en conseil. Cette approche appuie les processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite qui visent la parité entre les sexes et reflètent la diversité du Canada, afin d’aider les ministres à formuler des recommandations de nomination, pour les postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant des renseignements et des références.
« Je suis heureux d’annoncer que ces Canadiens hautement qualifiés ont accepté d’occuper des fonctions importantes à la direction de VIA Rail Canada. Leur nomination assurera le maintien d’une bonne gouvernance.
Je profite également de l’occasion pour remercier M. Yves Desjardins-Siciliano pour les services précieux qu’il a rendus au cours des cinq dernières années. En tant que PDG, il a accompli beaucoup de choses à VIA Rail Canada, notamment en augmentant l’achalandage, en faisant progresser le projet de renouvellement de la flotte et en élaborant la proposition concernant les trains à haute fréquence. » L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports