Le NORAD effectue une interception de routine d’aéronefs russes dans la zone d’identification de défense aérienne
La région de l’Alaska du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a détecté, suivi, identifié avec certitude et intercepté quatre aéronefs russes se trouvant dans la zone d’identification de défense aérienne de l’Alaska le 13 février 2023.
Les aéronefs russes sont demeurés dans l’espace aérien international et n’ont jamais entré dans l’espace aérien souverain des États-Unis ou du Canada. Ce genre d’activité russe survient de manière régulière dans la zone d’identification de défense aérienne nord-américaine et n’est pas perçue comme une menace ou une provocation. Le NORAD avait anticipé cette activité russe et était prêt à effectuer cette interception planifiée.
Les aéronefs russes mènent régulièrement des activités dans la zone d’identification de défense aérienne nord-américaine. Depuis que la Russie a repris ses activités d’aviation à longue portée en 2007, le NORAD a effectué une moyenne annuelle d’environ six à sept interceptions d’avions militaires russes dans la zone d’identification de défense aérienne. Depuis 2007, le nombre annuel d’interceptions a varié d’un total de 15 à zéro.
Selon le NORAD, cette activité russe n’est aucunement associée aux opérations récentes du NORAD et du U.S. Northern Command en ce qui a trait aux objets circulant dans l’espace aérien nord-américain au cours des deux dernières semaines.
Les aéronefs russes identifiés étaient de type TU-95 BEAR-H et SU-35.
Deux chasseurs F-16 du NORAD ont intercepté les aéronefs russes. Deux F-35A, un E-3 Sentry (AWACS) et deux KC-135 Stratotankers du NORAD ont aussi été déployés pour soutenir cette opération.
Le NORAD suit et identifie avec certitude les aéronefs militaires étrangers qui pénètrent dans la zone d’identification de défense aérienne. Le NORAD surveille couramment les déplacements d’aéronefs étrangers et, au besoin, les escorte en dehors de ladite zone.
Le NORAD utilise un réseau de défense stratifié de radars terrestres et aériens, de satellites et de chasseurs pour suivre et identifier les aéronefs et déterminer la réponse appropriée. Nous nous tenons prêts à avoir recours à une gamme d’interventions pour défendre la souveraineté de l’Amérique du Nord et de l’Arctique.