Le pape a exprimé sa «profonde douleur» à Zelensky par téléphone
Le pape François a exprimé sa «profonde douleur pour les événements tragiques» en Ukraine lors d’un entretien téléphonique samedi avec le président Volodymyr Zelensky, a annoncé l’ambassade ukrainienne près le Saint-Siège.
«Aujourd’hui le pape François a eu un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky. Le Saint-Père a exprimé sa plus profonde douleur pour les événements tragiques qui se déroulent dans notre pays», affirme l’ambassade dans son tweet.
Le président ukrainien a de son côté posté sur son compte Twitter un message dans lequel il a «remercié le pape de prier pour la paix en Ukraine et un cessez-le-feu. Le peuple ukrainien ressent le soutien spirituel de Sa Sainteté».
Déjà vendredi, le pape était intervenu à propos de l’invasion russe en Ukraine: «Toute guerre est une capitulation honteuse», avait-il dénoncé dans un tweet traduit en plusieurs langues, dont le russe, fait rarissime.
«Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal», avait écrit le pape, en reprenant un passage de son encyclique sur la paix «Fratelli tutti» (Tous frères) publiée en 2020.
François s’était en outre rendu vendredi matin à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège pour exprimer «sa préoccupation» au deuxième jour de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Un geste lui aussi exceptionnel pour le pontife argentin, qui ne se rend jamais dans les représentations étrangères, mais reçoit au palais apostolique les diplomates accrédités au Vatican.