Le premier ministre François Legault s’exprime sur le décès de Marc-André Bédard
C’était aujourd’hui la cérémonie de commémoration nationale à la mémoire de Marc-André Bédard, un politicien qui a marqué le Québec. Je n’ai pas pu être sur place, j’ai été retenu à la maison par la Covid.
M. Bédard a été un homme d’État remarquable, profondément humain et généreux. Ancien ministre de la Justice sous René Lévesque, il s’est battu pour ses convictions et a été un promoteur infatigable de sa région, le Saguenay-Lac-St-Jean.
Tout au long de mon parcours politique, j’ai entendu parler de M. Bédard. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne l’avait pas aimé ou qui ne l’avait pas respecté. C’est vrai dans sa famille politique, mais aussi parmi ses adversaires.
Je pense que c’est son respect authentique de ses semblables et sa profonde humanité qui ont produit cette affection universelle. M. Bédard était un homme bon et un homme juste.
L’héritage de M. Bédard a rayonné à la grandeur du Québec. Il restera dans nos mémoires comme un géant de notre histoire contemporaine.
Si le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un royaume, alors Marc-André Bédard a été son prince.
Et sa noblesse, c’était celle du cœur.
Au nom du gouvernement du Québec, au nom de la nation québécoise, je tenais à rendre un dernier hommage à la mémoire de ce grand, de ce très grand Québécois. Toutes mes condoléances, encore une fois, à ses enfants, sa famille et ses proches.
📸 Bibliothèque et Archives nationales du Québec