Le Premier Ministre Justin Trudeau a confirmé que les excuses formelles du gouvernement aux Italo-Canadiens internés pendant la Seconde guerre mondiale auront lieu le mois prochain.

A+ A- A
Le Premier Ministre Justin Trudeau a confirmé que les excuses formelles du gouvernement aux Italo-Canadiens internés pendant la Seconde guerre mondiale auront lieu le mois prochain.

Aujourd’hui, à la Chambre des communes, le premier ministre Justin Trudeau a fait le point sur les excuses officielles présentées au nom du gouvernement du Canada aux descendants des familles et à la communauté italienne de tout le pays. Les excuses officielles auront lieu en mai 2021.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 600 Italo-Canadiens ont été internés et environ 31 000 Italiens ont été désignés sujet d’un pays ennemi.
En 1939, le Règlement sur la défense du Canada accordait au ministre de la Justice le droit d’interner, de saisir des biens et de limiter les activités des résidents canadiens nés dans des pays en guerre avec le Canada. Le règlement visait clairement à rassurer les Canadiens qui craignaient les éléments étrangers.

Des vies et des carrières, des entreprises et des réputations ont été interrompues et ruinées. Aucune accusation n’a jamais été portée. Les Italo-Canadiens vivent avec ces souvenirs depuis de nombreuses années et méritent de tourner la page.
Des décennies après l’internement de la Seconde Guerre mondiale, les Italo-Canadiens continuent de déclarer leur loyauté au Canada. Ces excuses officielles honoreront les familles de chacun des 600 internés. C’est un acte de respect et de reconnaissance de l’injustice commise en 1940. Les Canadiens d’origine italienne se sont vu retirer leurs droits civils, ce qui a affecté et changé leur vie à jamais.

Le Canada compte plus de 1,6 million de Canadiens d’origine italienne, l’une des plus importantes diasporas italiennes au monde. Dans les années suivant la guerre, ils ont fait des contributions incommensurables à la fabrique sociale, culturelle et économique du Canada.

« Les Canadiens d’origine italienne font face aux stéréotypes et à la discrimination persistants liés aux erreurs commises par nos gouvernements et institutions du passé qui continuent de les affecter à ce jour. Je suis fier de me lever et de dire que notre gouvernement réparera ces torts qui ont été causés à la communauté italienne par des excuses officielles au mois de mai.

Plusieurs résidents italo-canadiens ont subi un préjudice irrévocable. Le gouvernement présentera des excuses officielles en mai à tous les membres de la famille des personnes internées à Fredericton, à Kananaskis et à Petawawa. Leur héritage était peut-être italien, mais ils étaient avant tout Canadiens. En tant que députés italiens, nous sommes reconnaissants à ceux qui, avant nous, ont mis en lumière et aidé à concrétiser ces excuses pour ces familles et nos communautés italo-canadiennes.»

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faitsenbref
– L’internement des Italo-Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale remet en question notre conception de la démocratie, de la justice et de nos droits civils.
– Nous pouvons apprendre de cette histoire aujourd’hui car elle concerne les droits humains, la peur injustifiée de « l’autre » et les conséquences résultant de l’appartenance à ce groupe.
– En 1939, le Règlement sur la défense du Canada a donné au ministre de la Justice le droit d’interner, de saisir des biens et de limiter les activités des résidents canadiens nés dans des pays en guerre avec le Canada.
– En septembre 2018, la GRC a publié une déclaration de regrets pour sa participation à l’internement, convenant finalement que ces injustices étaient sans fondement.
– En 1940, ces familles ont été réduites au silence et ignorées. Afin de réparer cette injustice, le Premier ministre du Canada présentera des excuses officielles aux Canadiens d’origine italienne pour leur internement.