L’honorable Jeanne D’Arc Lemay Warren

A+ A- A
L’honorable Jeanne D’Arc Lemay Warren

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de l’Honorable juge Jeanne d’Arc Lemay Warren, à Montréal le 2 décembre 2022.

Avec une inébranlable foi en Dieu, Jeanne a vécu une vie d’engagement à la justice, à sa famille, et à ses amis qui regretteront sa force de caractère, son jugement, sa grâce, son écoute et son amour profond de la vie.

La famille recevra les condoléances le samedi 17 décembre 2022 de 13h à 14h en l’église St-Léon de Westmount (4311 de Maisonneuve Blvd, Westmount, Quebec H3Z 1L1). Un service commémoratif suivra à 14h.

Épouse de feu Walter Warren, et en deuxièmes noces de feu William Brothers, elle laisse derrière elle sa fille Anne Warren (Gilles Isabelle et ses enfants Philippe, Mathieu et Catherine), son frère Pamphile (Marie Déry) et sa belle-sœur Andrée Warren Yonkers, ainsi que de nombreux neveux et nièces, principalement sa filleule Lucie. L’ont précédés ses frères et sœurs, Thérèse (Jules Lavoie), Robert (Pauline Paquet), Bert (Louise Fortier), Fernand (Mariette Paquet) et Edith.

Née dans Lotbinière le 27 mars 1922 du mariage d’Arthur Lemay et de Corine Beaudoin, elle a étudié à la faculté de droit de l’Université Laval, admise au Barreau du Québec en 1946, elle s’est classée première aux examens du Barreau (droit civil) et a été la première femme à remporter la Médaille du Barreau de Paris ainsi que la première femme admise au Barreau de Québec. Elle a poursuivi à Londres des études de spécialisation en criminologie sous le Docteur Herman Mannheim. Elle a été directrice du service des écoles de protection de la jeunesse au Ministère du Bien-être social du Québec, de 1948 à 1953, et Commissaire à la commission d’enquête Castonguay-Nepveu sur la santé et le bien-être social. Elle a exercé le droit à Montréal avec Me B. Panet-Raymond, et dans l’étude Blain Piché Bergeron Godbout et Émery. Secrétaire de la Fédération Canadienne des Femmes diplômées des universités de Québec en 1950, et de Montréal en 1961. Présidente du Conseil de développement social du Montréal métropolitain, et Présidente du conseil d’administration de l’Institut Marguerite Bourgeois.

Jeanne d’Arc Lemay Warren a été nommée juge de la Cour du bien-être social le 11 mars 1970. Elle a été spécialement affectée à la division de Verdun de la Cour du bien-être social, pour une population de 200,000 habitants. En 1974, elle a déléguée du Ministère de la justice du Québec, au Congrès international des magistrats des tribunaux spécialisés concernant les problèmes juridiques de la Jeunesse, en Angleterre. Le 15 juillet 1976, elle a été nommée à la Cour supérieure de la Province de Québec, où elle a siégé jusqu’à sa retraite en 1993.

Ses décisions étaient empreintes d’une grande maîtrise de la langue française, d’une logique cartésienne, d’une sensibilité particulière aux droits de la personne, tout en conservant un profond respect pour les institutions.

Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don en sa mémoire la Fondation Carmel Roy, ou le Musée de Charlevoix à La Malbaie.