Lucie Lemonde et Jean-Pierre Ménard honorés par le Barreau
Le Barreau du Québec décerne un Mérite à titre posthume à Me Lucie Lemonde, décédée en février dernier, ainsi que la Médaille du Barreau à Me Jean-Pierre Ménard (LL.B., 1978). Les distinctions seront remises lors d’une cérémonie qui aura lieu à l’occasion de la Journée du Barreau du Québec, le 17 juin prochain à Montréal.
Lucie Lemonde
Juriste pionnière, chercheuse accomplie, professeure inspirante au Département des sciences juridiques et citoyenne engagée, Lucie Lemonde a dédié sa vie à lutter contre les injustices et à défendre l’avancement des droits humains.
Menant sa carrière d’universitaire et d’avocate hors des sentiers battus, Lucie Lemonde s’intéressait dès son admission au Barreau en 1974 aux décisions arbitraires et abusives des autorités carcérales ayant comme effet l’augmentation de la sévérité et de l’inhumanité des conditions de détention des prisonniers. Approfondissant le sujet durant sa maîtrise puis son doctorat en droit, elle a dénoncé la zone de non-droit que constituait le milieu carcéral et revendiqué pour les détenus le maintien de leurs droits fondamentaux prévus par les Chartes. Elle s’est également penchée sur les conditions de détention inhumaines des femmes, sur les pratiques d’enfermement des mineurs sous protection et sur les traitements différentiels entre l’incarcération des hommes et celle des femmes.
Jean-Pierre Ménard
Le parcours professionnel de Me Jean-Pierre Ménard se caractérise à la fois par l’originalité de ses contributions et l’importance qu’elles ont eue et continuent d’avoir pour l’amélioration du droit québécois.
Champion du droit de la santé au Québec, défenseur des usagers du système de santé et incessamment soucieux de la protection des personnes les plus vulnérables, Me Ménard a développé une expertise poussée en matière de responsabilité médicale. Dès les tout débuts de sa carrière, il s’est attaqué au problème de la disproportion entre les moyens de ses clients et les structures bien établies du système de santé de même que les assureurs représentant les professionnels et les établissements de santé. Avec un talent hors du commun, il a consacré sa carrière à rendre accessible le type de recours invoquant la responsabilité médicale pour l’ensemble de la population québécoise.
De plus, Me Ménard a contribué de façon tout à fait exceptionnelle à l’avancement du droit médical et de la bioéthique, particulièrement dans le cadre de l’élaboration de la loi sur l’aide médicale à mourir.