Marc-André Fabien élu pour un second mandat à la présidence du CPC
Le conseil d’administration 2021-2025 du Comité paralympique canadien (CPC) a été officiellement élu vendredi. Le président sortant, Marc-André Fabien et la vice-présidente sortante, Gail Hamamoto ont tous les deux obtenu un second mandat.
Le nouveau conseil d’administration du CPC a été élu par les 27 organismes nationaux de sport membres de l’organisation au cours de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue vendredi après-midi en mode virtuel. M. Fabien et Mme Hamamoto, qui briguaient tous les deux leur réélection à la tête de l’organisation, se sont présentés sans opposition.
« C’est pour moi un immense honneur et un privilège de pouvoir remplir, pendant encore quatre ans, les fonctions de président du CPC », affirme M. Fabien. « Au cœur de ma passion pour le Mouvement paralympique se trouvent les athlètes, leur histoire et leur quête de l’excellence, qui font la fierté de tous les Canadiens et qui sont une source de motivation qui pousse tout un chacun, au sein de la communauté paralympique, à vouloir croître et s’améliorer. Il me tarde de continuer à travailler aux côtés des ONS, des athlètes et des entraîneurs, sans oublier nos partenaires des milieux sportif, corporatif et médiatique. Ensemble, nous avons accompli tellement de choses, et avec quatre grands Jeux au programme des quatre prochaines années, nous avons encore du pain sur la planche si nous voulons mener le sport paralympique au Canada encore plus loin. »
Sept directeurs, sélectionnés parmi 14 candidats, ont été élus au conseil d’administration; il s’agit de : Robert Fenton, Peter Lawless, David Masse, Janet Petras, David Rattray, Ian Troop et Ellen Waxman. Fenton et Waxman ont été réélus pour un autre mandat, tandis que les cinq autres directeurs font leur entrée au conseil.
Tony Walby, président du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien, revient au conseil en qualité de représentant des athlètes, tout comme Stephen Burke, président du conseil des entraîneurs du CPC, qui conserve son poste de représentant des entraîneurs.
« Notre système sportif traverse une période sans précédent, et en tant que vice-présidente, je suis heureuse de pouvoir aider à guider le CPC à au cours des quatre prochaines années », ajoute Mme Hamamoto. « En tant que gardiens du Mouvement paralympique, il n’a jamais été aussi important pour nous de nous focaliser sur le travail à accomplir afin de réaliser notre objectif de devenir un chef de file mondial du sport paralympique et de faire en sorte que l’accessibilité et la pratique sécuritaire du sport demeurent une priorité pour les personnes ayant un handicap. Ces quatre années seront certainement marquées par de grands défis, mais ce sera également une période riche en promesses et en possibilités d’innovations et de changements positifs. Je suis ravie à l’idée de continuer à travailler avec tous les estimés membres de notre communauté sportive à la création d’un avenir radieux. »