Marc Laurendeau – DU RIRE CYNIQUE AU REGARD JOURNALISTIQUE

A+ A- A
Marc Laurendeau – DU RIRE CYNIQUE AU REGARD JOURNALISTIQUE

C’est d’abord au sein de l’inoubliable quatuor humoristique Les Cyniques, fondé par lui avec trois camarades d’université au début des années 1960, qu’il a entrepris sa carrière publique. Avec leur humour iconoclaste et subversif, Les Cyniques ont largement participé à l’éveil collectif des Québécois et ont reçu du gouvernement du Québec la médaille de Grands artisans de la Révolution tranquille.
La vie de Marc Laurendeau a été marquée par un passage qui n’a pas son pareil au Québec. En pleine gloire, après onze ans au firmament des étoiles du showbiz, il atourné le dos à la scène pour entamer une tout aussi florissante carrière en journalisme, tant à la radio et à la télévision que dans la presse écrite.

De la Casa Loma, mythique cabaret montréalais où Les Cyniques ont naguère triomphé, à la place Rouge, où il a couvert en direct une tentative de coup d’État ;
de son enfance à Notre-Dame-de-Grâce à ses 22 années à la revue de presse radiophonique matinale de Radio-Canada, Marc Laurendeau nous entraîne dans
son univers, pour notre plus grand bonheur.

« Du premier jour de sa carrière à aujourd’hui, alors qu’il œuvre toujours comme analyste et documentariste, Marc a continué d’être l’important témoin de notre monde, toujours armé de la précieuse distanciation nécessaire à son travail. Un témoin actif et passionné qui a tout vu et, surtout, tout partagé avec la ferveur qu’on lui connaît. »

François Cardinal, auteur de la préface

Avocat de formation et titulaire d’une maîtrise en science politique, Marc Laurendeau est l’auteur de l’essai Les Québécois violents, paru en 1974 et réédité en 1990 aux Éditions du Boréal. Il enseigne le journalisme à l’Université de Montréal et il intervient régulièrement dans les médias à titre d’analyste. Il se consacre désormais à la conception de grands documentaires.

La série balado Pour l’avoir vécu, qu’il anime avec la journaliste Anne-Marie Dussault, connaît un vif succès sur la plateforme OHdio de Radio-Canada.

Diplômé en histoire de l’art, Pierre Huet est l’auteur de nombreux textes de chansons, notamment pour Beau Dommage et Offenbach. Il a publié En 67, tout était beau, aux Éditions Québec Amérique, en 2015.