Marie Deschamps reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke

A+ A- A
Marie Deschamps reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke

Marie Deschamps : une juriste hors normes

« Sa passion pour le droit ne s’est jamais démentie et est inspirante pour tous », témoigne Me Louise Mailhot, ancienne juge de la Cour d’appel du Québec, à propos de sa collègue Marie Deschamps. « Pendant plus de dix ans, j’ai pu apprécier combien les talents de l’avocate ont enrichi sa contribution à la Cour d’appel : rigueur intellectuelle, profondeur de la pensée, capacité de recherche et de raisonnement exceptionnelles, collégialité sans faille, empathie envers les plaideurs. Tout cela avec un sens de l’humour remarquable et une jovialité cristalline. »

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill, Me Marie Deschamps se voue à la profession d’avocate pendant 15 ans au sein de plusieurs cabinets influents.

En 1990, elle est appelée à la Cour supérieure, où elle siège pendant deux ans avant d’être nommée juge à la Cour d’appel du Québec. Dix ans plus tard, soit en 2002, la juge Deschamps se dirige vers la Cour suprême du Canada et devient la deuxième avocate québécoise à accéder à ce tribunal. Tout au long de cette ascension, ses collègues applaudissent ses qualités exceptionnelles de juriste, soulignant sa rigueur intellectuelle et la profondeur de ses réflexions.

En 2012, Marie Deschamps prend sa retraite de la magistrature afin de se consacrer à ses autres passions : la recherche et la formation des étudiants, notamment auprès d’Éducaloi, de Pro Bono Canada et des facultés de droit des universités de Sherbrooke et de Montréal ainsi que de l’Université McGill. Professeure associée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2006, elle fait preuve d’un engagement sans faille auprès de celle-ci. Sa bonne humeur contagieuse fait d’elle une professeure très appréciée.