Me Bertrand Salvas, récipiendaire du Mérite notarial de la Chambre des notaires

A+ A- A
Me Bertrand Salvas, récipiendaire du Mérite notarial de la Chambre des notaires

Notaire depuis 1983, Me Bertrand Salvas s’est démarqué à plus d’un titre. La liste est longue, mais mentionnons sa spécialisation en droit des technologies de l’information à une époque où celui-ci était encore peu ou pas connu, son implication dans son ordre professionnel, sa contribution à la démocratisation des savoirs juridiques, son dévouement à la formation de la relève et son apport important au passage du notariat au 21e siècle.

Dès le milieu des années 1990, il s’intéresse aux nouvelles technologies de l’information et est le premier notaire à obtenir une maîtrise en droit dans le domaine des technologies de l’information. Véritable pionnier, il a contribué, grâce à ses nombreuses publications, activités de formation et conférences, à faire évoluer le droit et à intégrer les nouvelles technologies dans la pratique. Habitué des médias grand public, il a aussi rédigé plus de 200 chroniques mensuelles, ses fameuses Cybernotes, dans Entracte, vulgarisant l’information et appuyant le virage technologique de la profession. Visionnaire, il est aussi parmi les premiers à s’intéresser aux actifs numériques d’une personne après son décès ou à la suite de son inaptitude. Il a été impliqué dans les comités qui ont révisé l’avant-projet et le projet de loi qui allait devenir la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information.

« Cela fait chaud au cœur de voir l’acte technologique faire finalement partie de la vie quotidienne du notaire québécois. C’est la preuve qu’il ne faut pas avoir peur des changements technologiques. Ils forgeront l’avenir de notre profession, surtout celui des jeunes notaires, nos forces vives. » – Me BERTRAND SALVAS Me  Bertrand Salvas Très engagé dans l’informatisation du droit, il a mis sur pied et encadré l’équipe éditoriale du site de diffusion libre du droit canadien CANLII, à titre d’éditeur et chargé de projet au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Ce projet a révolutionné la diffusion de l’information juridique au Canada en rendant les sources du droit accessibles à tous. Me  Salvas a également agi comme consultant dans le cadre de projets de la Chambre des notaires, tel celui sur la révision du registre des testaments et mandats, et a été membre de plusieurs comités de veille technologique au sein de son ordre professionnel. Il enseigne la pratique notariale à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et est coordonnateur académique (campus de Longueuil) et responsable des stages à la maîtrise en droit notarial de cette institution.

MÉRITE NOTARIAL Le Mérite notarial souligne la contribution ou la réalisation spécifique, au cours des trois dernières années, d’un notaire dans un domaine particulier, dont les retombées ont rejailli sur l’ensemble de la profession. Cette année, le Mérite notarial a été décerné à Me Bertrand Salvas et à Me Catherine Béland.