Me Jacques Marcel Ste-Marie et Me Michel Beauchamp, lauréats de la Médaille d’honneur de la Chambre des notaires

A+ A- A

Par la Chambre des notaires

Le 24 novembre 2017, la Chambre des notaires a octroyé la plus haute distinction décernée par l’Ordre aux notaires Jacques Marcel Ste-Marie et Michel Beauchamp.

jacques_marcel_ste_marie

Jacques Marcel Ste-Marie
Exemple même du notaire qui a fait rayonner le droit notarial au-delà de la communauté juridique, Me Jacques Marcel Ste-Marie a su déployer son expertise auprès de plusieurs publics et en de multiples directions. Sa carrière notariale débute en 1972, alors qu’il se spécialise en procédures non contentieuses et en ventes sous contrôle de justice. Parallèlement à sa pratique notariale, il enseigne à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, où il coordonne aussi la maîtrise en droit notarial.

Guidé par sa passion du droit autant que par ses valeurs humanistes, Me Ste-Marie s’emploie à mettre sur pied la Clinique de droit notarial de l’Outaouais, au service d’une population plus démunie. Un service gratuit et un devoir d’équité pour ce notaire qui dirige la Clinique depuis 2007. Son dévouement associé à son expertise lui vaut plusieurs prix d’excellence et symboles de reconnaissance. En 2009, Marc Bureau, maire de la Ville de Gatineau, remet à Me Ste-Marie un certificat honorifique pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement de la communauté, à titre de président de l’Association des résidants des Jardins Taché. En 2015, il reçoit la Plume d’or de l’Association des notaires de l’Outaouais pour souligner son remarquable engagement professionnel et communautaire.

Expliquer les théories du droit en lien avec la réalité quotidienne : telle est la force de l’enseignement de Me Michel Beauchamp qui allie son expertise juridique avec son expérience de notaire. Deux ans après l’obtention de son diplôme, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa confie à Me Beauchamp une charge de cours en 1991. Depuis 2002, il enseigne les cours « Personnes physiques et famille » et « Droit des personnes inaptes » à l’Université de Montréal. La qualité de son enseignement lui vaut d’ailleurs en 2010 le prix d’excellence professorale André-Morel décerné par les étudiants en droit.


michel_beauchamp

Me Michel Beauchamp

Me Beauchamp est régulièrement invité comme conférencier sur la liquidation des successions, les tutelles et curatelles, les procédures non contentieuses. Auteur prolifique d’articles et de livres de doctrine, il assume aussi les fonctions de directeur de la collection « La pratique du droit » et du bulletin « Personnes, famille et successions » aux Éditions Yvon Blais. Il vient de publier « La liquidation des successions » et il a collaboré au développement de Clause testament, premier outil intelligent pour la production de testaments, mandats de protection et procurations.

Notaire au sein de l’étude Beauchamp et Gilbert, sa pratique est centrée sur les procédures non contentieuses et les successions. Me Beauchamp est souvent appelé par le tribunal liquidateur dans des dossiers sensibles de succession. Il consacre aussi de son temps au conseil d’administration de la Chambre des notaires et à de nombreux comités professionnels et interprofessionnels.

La Médaille d’honneur de la Chambre des notaires est décernée annuellement pour souligner la contribution d’un notaire qui s’est démarqué dans un domaine particulier et dont les retombées ont rejailli sur l’ensemble de la profession.

Félicitation à Me Ste-Marie et Me Beauchamp, notaires émérites, pour leurs carrières exceptionnelles!