Me Marc Lemay récipiendaire 2020 du Mérite de l’Association des avocats de province (AAP)

A+ A- A
Me Marc Lemay récipiendaire 2020 du Mérite de l’Association des avocats de province (AAP)

Originaire d’Amos, Me Marc Lemay a été admis au Barreau du Québec en 1975. Il a agi notamment en droit criminel et social au Centre communautaire juridique de l’Abitibi-Témiscamingue d’Amos et de Rouyn-Noranda de 1975 à 2004. De 2002 à 2004, il a également occupé la fonction de bâtonnier du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue.

Me Lemay s’est distingué, avant sa carrière politique, comme artisan du cyclisme, tant au niveau régional, national qu’international. Il a également été membre du Conseil d’administration du Comité olympique canadien. Au niveau international, il a été président de la Commission de vélo de montagne de l’Union cycliste internationale. Tout au long de ces années, il occupa diverses fonctions au sein d’organismes liés au sport canadien et au cyclisme international. En avril 2011, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada.

De 2004 à 2011, Me Marc Lemay a représenté la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue à la Chambre des communes. Il fut porte-parole de son parti pour les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

FORMATION
Licence en droit de la Faculté de Droit, Université Laval

ANNÉE D’ADMISSION AU BARREAU DU QUÉBEC
1975

IMPLICATION SOCIALE

  • Membre du Conseil d’administration du Comité olympique canadien de 1982 à 1992
  • Président de la Commission de vélo de montagne de l’Union cycliste internationale de 1990 à 2002