Me Suzanne Côté nommée à la Cour suprême du Canada

A+ A- A
Me Suzanne Côté nommée à la Cour suprême du Canada

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé la nomination de Suzanne Côté à la Cour suprême du Canada. Me Côté occupera le poste laissé vacant par le juge Louis LeBel. Cette nomination entrera en vigueur le 1er décembre 2014.

Faits saillants

Suzanne Côté dirige le Groupe du litige (Montréal) chez Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l. Elle est l’une des avocates plaidantes les plus expérimentées du pays et possède des compétences spécialisées considérables en litige civil et commercial, qu’elle a acquises au fil d’une distinguée carrière de 34 ans.

Me Côté est la première femme issue d’un cabinet privé à être nommée directement à la Cour suprême du Canada.

Me Côté est la deuxième femme à être nommée à la Cour suprême du Canada par notre gouvernement, après la juge Andromache Karakatsanis, et c’est notre gouvernement qui a marqué l’histoire en nommant, pour la toute première fois, une femme au poste de juge en chef de la Cour d’appel du Québec.

Me Côté a reçu la distinction Advocatus Emeritus en 2011 décernée par le Barreau du Québec.

Me Côté est Fellow du American College of Trial Lawyers depuis 2005.

Me Côté a été reconnue dans les publications Best Lawyers in Canada et World’s Leading Lawyers for Business, et a été citée parmi les 25 meilleures avocates du Canada.

Me Côté a étudié à l’Université Laval et a enseigné à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Université de Montréal et à l’École du Barreau du Québec.

La Cour suprême du Canada constitue le tribunal d’appel de dernier ressort du Canada.

La décision du gouvernement a été prise au terme de consultations menées notamment auprès du gouvernement du Québec, de la juge en chef du Canada, de la juge en chef du Québec, du juge en chef de la Cour supérieure du Québec, de l’Association du Barreau canadien et du Barreau du Québec.

« Je suis ravi d’annoncer la nomination de Suzanne Côté à la Cour suprême du Canada. Forte de connaissances juridiques approfondies et d’une expérience de plusieurs décennies, Me Côté apportera une énorme contribution à cette importante institution canadienne. Sa nomination survient au terme de vastes consultations menées auprès de membres éminents des milieux judiciaires québécois, et nous sommes persuadés qu’elle constituera un précieux atout pour le plus haut tribunal du Canada. » – Le Premier ministre Stephen Harper