Mexico
Par Yves Delage
Quelques chiffres:
Surface: 11,485 km2
Fondée: 694 ans
Population: 22 millions
Patrimoine mondial 3 sites: Centre historique, Xochimilco, campus de l’Université (UNAM)
La ville de Mexico est énorme. Sa culture l’est aussi. Il est impensable de tout voir ce que cette ville offre. Il y a tellement de chose qui s’ouvrent puis se ferment, qu’à tout moment, il faut recommencer.
Ce que j’aime faire, pour faire découvrir la ville, est :
Départ pour l’auditorium national. À 9h00, le premier Turibus part de là pour faire le circuit du centre ville, le Downtown. On reste à bord de l’autobus jusqu’au Zocalo, le centre historique. Et ça commence.
Il faut visiter la cathédrale qui s’enfonce depuis sa construction (début en 1571). Vers l’avant se trouve des éléments montrant l’affaissement de la cathédrale.
On ressort et, si on marche vers l’est, on arrive à une place ou dansent des Aztèques qui, aussi, purifient les touristes et mexicains que le désirent.
De l’autre coté de la rue, c’est le musée de la gastronomie Herdez. Je l’ai visité 2 fois.
En continuant vers le nord, on arrive au Templo Mayor. C’était la pyramide principale de Tenochtitlan que Hernan Cortez démolit pour construire sa cathédrale. À visiter.
Nord
Templo Mayor
Rue Guatemala puis Tacuba
Les autobus se stationnent ici
Musée Herdez
Danses Aztèques
Entrée de la cathédrale métropolitaine
Zocalo
Boutiques de bijoux et restaurants
Hôtel ou reste James Bond dans le film Spectre
Tout de suite après le Templo Mayor, la rue Guatemala qui change de nom à la rue 5 de febrero pour devenir Tacuba.
On prends la rue Tacuba qui s’en va vers l’ouest. On tourne à gauche à la rue Xicotencatl (Filomeno Mata) puis à gauche sur 5 de Mayo. On entre dans le bar Opera. Si on regarde en haut, à droite, on voit un trou dans le plafond. C’est un trou de balle fait par Francisco Villa lors de la révolution mexicaine de 1910.
On continue vers l’ouest et on rejoint une rue importante, Lazaro Cardenas. On est en face du Palacio de Bellas Artes, un bijou de l’architecture mexicaine qu’il faut visiter. Il faudra d’ailleurs y retourner un mercredi soir pour voir les ballets folkloriques de Amelia Hernandez. En face, le parc Alameda, ou les riches venaient se faire voir.
De l’autre côté de la rue, se trouve la Torre Latino-Americana, un édifice de quarante quatre étages (183 m) qui est le premier gratte-ciel construit sur une zone de grande activité sismique, qui a résisté au tremblement de terre de 1985 d’une magnitude de 8.1 alors que plusieurs autres structures du centre étaient endommagées. Sa plate-forme ouverte au public, située au quarante-troisième étage, était le plus haut point d’observation de Mexico jusqu’à l’ouverture de la Torre Mayor en décembre 2004. Toute la ville s’offre à vos yeux et, d’un côté, tout en bas, on voit le Palacio de Bellas Artes dans toute sa splendeur.
À sept coins de rues de la tour, vers le nord, se trouve la plaza Garibaldi ou vous trouverez un musée de tequila et mezcal ainsi que de la musique de Mariachi presque tout le temps.
Retour vers le sud et juste avant le Palacio de Bellas Artes, se trouve le bureau de poste. À visiter. Puis, avant la Torre, on descend la rue Francisco I. Madero, le premier président du Mexique après la révolution (1911). Vers l’est. C’est une rue piétonnière avec des boutiques et des restaurants. Quand on arrive au Zocalo, on est au Grand Hôtel, ou les premières scènes de Spectre, le film de James Bond de 2015, furent filmées.
On s’en va vers la cathédrale pour prendre le Turibus et continuer la visite.
Quand on arrive à l’audotorium, il faut visiter le Campo Martes pour voir le jardin de statues. Impressionnant.
Cam du Zocalo depuis le Gran Hotel
https://www.webcamtaxi.com/en/mexico/mexico-city/zocalo.html
Plaza Garibaldi
https://www.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g150800-d153024-Reviews-Plaza_Garibaldi-Mexico_City_Central_Mexico_and_Gulf_Coast.html
Campo Marte