Nomination de Suzanne Côté bien reçue par le Barreau du Québec et l’ABC

A+ A- A

L’Association du Barreau canadien (ABC) salue la nomination de madame Suzanne Côté à la Cour suprême du Canada, portant à quatre le nombre de femmes siégeant au plus haut tribunal du pays.

« Les intérêts de notre système judiciaire ainsi que ceux de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes seront bien servis par le très haut niveau de compétence de Mme Côté, nommée juge à la Cour suprême aujourd’hui », a affirmé Michele Hollins, c. r., présidente de l’ABC. « Mme Côté apporte une expertise des litiges en matière commerciale acquise au cours de ses trois décennies de pratique, notamment au sein du cabinet Stikeman Elliott et plus récemment chez Oslers ».

La nomination opportune de Mme Côté, qui entrera en vigueur le 1er décembre, signifie que l’effectif de la Cour sera complet après le départ à la retraite du juge Louis LeBel. « Nous souhaitons le meilleur au juge LeBel au moment où il laisse la magistrature et prend une retraite bien méritée », a déclaré Mme Hollins.

L’ABC sera heureuse de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement sur le processus de nomination au plus haut tribunal du pays.

L’ABC se voue à la primauté du droit et à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte plus de 36 000 juristes, professeurs de droit et étudiants en droits de toutes les régions du Canada.

Barreau du Québec

Le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott, se réjouit de la nomination d’une membre du Barreau du Québec au plus haut tribunal de justice du pays. « Cette nomination démontre que le Barreau du Québec compte parmi ses membres des juristes compétents, bilingues et aptes à être nommés aux plus hautes fonctions de la magistrature », souligne le bâtonnier du Québec.

« Je suis également très fier du fait que cette nomination assurera une meilleure représentativité des citoyens. Nous réitérons régulièrement auprès des décideurs l’importance du bilinguisme et de la représentativité des genres et de la diversité ethnoculturelle », ajoute le bâtonnier Synnott.
« Nous félicitons madame la juge Côté pour sa nomination et lui souhaitons de grands moments d’accomplissements professionnels sur le banc de la Cour suprême du Canada», conclut le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l’État. Pour ce faire, le Barreau surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l’exercice du droit.