Nomination de William A. Schabas à la Commission d’enquête sur Gaza
Les objections de UN Watch ignorées par le Conseil des droits de l’homme
Par André Gagnon
La «requête» présentée par UN Watch dirigé par l’avocat de Toronto Neuer demandant la démission de William A. Schabas comme membre de la Commission d’enquête sur les abus des droits humains internationaux à Gaza et autres territoires palestiniens occupés au cours des opérations militaires en Israël l’été dernier, a été complètement ignorée par le Conseil des droits et ses membres.
La requête présentée en septembre a fait beaucoup de bruit. Toutefois, à Genève, siège de cet ONG qui surveille les nominations aux diverses organisations relevant des Nations Unies dont le Conseil des droits de l’homme, et médiatisée à Toronto par la suite au cours d’une conférence de presse tenue par l’avocat canadien Neuer, a eu «l’effet d’un pétard mouillé» selon l’expression d’une source proche de la Commission Schabas.
Plus encore, au cours du récent débat sur la Commission d’enquête, aucun état n’a critiqué le choix des membres par le président du Conseil. Personne n’a fait référence à la «requête » de UN Watch. A l’unanimité, les membres du Conseil, y compris les États qui se sont abstenus lors du vote sur la résolution établissant la Commission adoptée en juillet 2014, ont exprimé leur soutien pour la Commission d’enquête.