Norton Rose Fulbright établira un bureau au Brésil

A+ A- A

La pratique juridique mondiale étend ses activités sur le plus grand marché d’Amérique latine
La pratique juridique mondiale Norton Rose Fulbright a annoncé aujourd’hui l’expansion de sa pratique en Amérique latine avec l’ouverture d’un bureau au Brésil. Les activités de Norton Rose Fulbright dans ce pays se feront initialement à partir de Rio deJaneiro. Il s’agira du troisième bureau de Norton Rose Fulbright en Amérique latine, après ceux du Venezuela (Caracas) et de la Colombie (Bogotá).

La nouvelle pratique sera dirigée par les associés Andrew Haynes et Glenn Faass, qui ont tous deux une longue expérience de travail dans ce pays.

John Coleman, associé-chef de la direction de Norton Rose Fulbright au Canada, a indiqué ce qui suit :

« Le Brésil est un marché qui prend de plus en plus d’importance pour nos clients canadiens. C’est un pays qui offre des possibilités immenses dans toute une gamme de secteurs, notamment ceux du pétrole et du gaz, de l’énergie, des infrastructures et des mines. Le nouveau bureau profitera de notre réussite en Amérique latine et pourra compter sur une équipe d’avocats très expérimentés et chevronnés. »

Nouvellement recruté, Andrew Haynes s’est joint à Norton Rose Fulbright le 3 février 2014. Auparavant, il a été adjoint au chef du contentieux mondial de BP p.l.c., où il supervisait tout le travail juridique touchant les fusions et acquisitions de BP à l’échelle mondiale, notamment en Amérique latine. Avant d’être à l’emploi de BP, il a occupé le poste de directeur juridique adjoint de BG Group plc (auparavant British Gas et l’un des plus grands investisseurs étrangers au Brésil), où il supervisait tous les mandats de fusions et acquisitions à l’échelle mondiale, et celui de conseiller juridique en chef de BG Groupe pour l’Amérique du Sud, au Brésil.

Glenn Faass est le chef du bureau de Norton Rose Fulbright à Bogotá et, auparavant, il a dirigé le bureau brésilien de Macleod Dixon pendant sept ans. Il revient au Brésil après avoir dirigé des bureaux en Russie, au Kazakhstan et au Venezuela. Il concentre sa pratique sur les fusions et acquisitions, les coentreprises, les structures de sociétés ainsi que la lutte contre la corruption à l’échelle internationale dans le secteur des ressources.

Les avocats de Norton Rose Fulbright y pratiqueront le droit anglais, le droit canadien et le droit américain, particulièrement dans le cadre d’opérations internationales en matière de fusions et acquisitions, de coentreprises et de valeurs mobilières de même que de lutte contre la corruption et d’enquêtes, de restructurations, d’arbitrage international et de résolution de différends. L’équipe du Brésil concentrera ses activités sur les secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie, des infrastructures, des mines et des matières premières, des fusions et acquisitions, des projets et du financement, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et du transport maritime.

Grâce à cette présence sur place au Brésil, la pratique de Norton Rose Fulbright pourra répondre aux besoins juridiques internationaux de ses clients au Brésil et ailleurs dans la région. À l’échelle mondiale, elle reliera plusieurs marchés, notamment ceux des États-Unis, de la Chine, de l’Allemagne et de l’Afrique avec ceux du Brésil et du reste de l’Amérique latine.

MM. Haynes et Faass seront secondés par le groupe d’Amérique latine de Norton Rose Fulbright, comptant plus de 100 avocats et dirigé par Elisabeth Eljuri (Caracas). L’équipe mondiale est formée de Willie Wood (Houston), de Laura McMahon (Houston), de Tom Vita (Londres), de Robert Milbourne (Brisbane) et d’Alexander von Bergwelt (Munich).

Peter Martyr, chef de la direction mondial, Norton Rose Fulbright, a indiqué ce qui suit :

« Nos clients nous demandent d’ouvrir un bureau au Brésil depuis quelque temps. Cet ajout représente donc l’atteinte d’un objectif stratégique majeur pour nous. Nous serons en mesure de fournir à nos clients des services juridiques internationaux sur place pour les mandats provenant de l’extérieur du Brésil et ceux du Brésil et d’aider nos clients brésiliens dans le cadre de leurs activités d’investissement à l’étranger. »

Elisabeth Eljuri, chef de l’Amérique latine, Norton Rose Fulbright, a ajouté ce qui suit :

« Notre pratique au Brésil jouera un rôle clé dans notre stratégie qui vise à obtenir des mandats en Amérique latine, en particulier dans la région du cône sud, soit au Chili, en Argentine, en Bolivie et au Paraguay, et d’obtenir des mandats dans le cadre de transactions entre les pays d’Amérique du Sud.

Nous chercherons également à représenter d’autres sociétés et institutions financières latino-américaines qui investissent à l’étranger, une tendance qui, selon nous, ira en s’accentuant. Nos services internationaux au Brésil nous aideront à donner des conseils à l’égard de mandats régionaux provenant de l’extérieur, notamment en matière de différends et de réglementation. »

Norton Rose Fulbright est établi depuis longtemps en Amérique latine grâce à son bureau du Venezuela, où la pratique se classe au niveau 1 en droit des sociétés/fusions et acquisitions, en résolution de différends, en énergie et ressources naturelles, en droit de l’emploi et du travail et en fiscalité, selon l’édition 2014 de Chambers Latin America. Le bureau de Bogotá a ouvert en 2010 et s’est déjà acquis une réputation de chef de file dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des finances, des projets et des mines. La pratique de Norton Rose Fulbright en Amérique latine est reconnue dans l’édition 2013 de Legal 500 et dans l’édition 2014 de Chambers Latin America en projets et en arbitrage international.