Nouveaux services légaux pro bono pour les réfugiés et les organismes d’aide

A+ A- A
Nouveaux services légaux pro bono pour les réfugiés et les organismes d’aide

Dans le cadre de l’arrivée de réfugiés syriens, Pro Bono Québec et le CN sont fiers d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui les réfugiés au Québec, y compris les organismes qui leur viennent en aide, pourront bénéficier des services d’avocats bénévoles. Calqué sur le programme pour les causes d’intérêt public de Pro Bono Québec qui existe depuis 2009, le programme d’aide aux réfugiés et aux organismes d’aide verra à répondre aux besoins légaux de personnes qui ne pourraient, sans l’intervention de Pro Bono Québec, s’offrir les services d’un-e avocat-e.

« Nous avons réalisé que les réfugiés accueillis par le Canada ont grand besoin d’aide relativement à des questions de nature légale, que ce soit en matière d’immigration, de logement, de consommation, de travail ou même de famille, etc. Qui plus est, les organismes à but non lucratif qui voient à leur intégration manquent de ressources pour répondre à ces questions. Voilà pourquoi, grâce à la contribution financière du CN, Pro Bono Québec a décidé de mettre sur pied un projet pour offrir une aide à cette clientèle précise », indique Me Nancy Leggett-Bachand, directrice générale de Pro Bono Québec.

Pour le CN, cette contribution allait de soi : « Notre entreprise a à cœur l’intégration des réfugiés dans notre société et cette contribution au projet de Pro Bono Québec cadre bien avec le don de 5 millions de dollars du CN à un fond d’accueil servant à fournir des services de première ligne à la communauté syrienne nouvellement arrivée au Canada, incluant notamment logement, nourriture, vêtement et éducation », précise Olivier Chouc, vice-président, affaires juridiques, au CN.

Les réfugiés et organismes souhaitant faire appel à ces services devront compléter un formulaire (www.probonoquebec.ca) qui sera analysé afin de déterminer précisément les services requis puis, s’il y a lieu, la personne ou l’organisme sera jumelé-e à un-e avocat-e bénévole.

À propos de Pro Bono Québec

Pro Bono Québec est un organisme à but non lucratif, créé en 2008 à l’initiative du Barreau du Québec, dont la mission est de mobiliser la communauté juridique à donner expertise et temps au bénéfice des individus et des OBNL québécois n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques. www.probonoquebec.ca

À propos du CN

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 23 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.