Pas d’augmentation de la cotisation au Barreau de l’Ontario

A+ A- A

Aujourd’hui, l’organe directeur du Barreau du Haut-Canada a approuvé son budget de 2015 qui maintient la cotisation des avocats et des parajuristes au niveau de 2014. La cotisation demeure à 1 866 $ pour les avocats praticiens et celle des parajuristes praticiens demeure à 996 $.

« Le budget du Barreau que nous déposons pour l’an prochain démontre que nous avons exercé un contrôle de la fiscalité et que nous nous sommes concentrés sur les responsabilités essentielles de l’organisation visant la réglementation, le perfectionnement professionnel, l’élaboration de politiques et l’accès à la justice », a indiqué le directeur général du Barreau, Robert G.W. Lapper, c.r.

« Notre budget de 2015 illustre notre engagement total à soutenir nos priorités stratégiques et à établir des fondements fiscaux solides », a-t-il ajouté.

Outre son mandat visant à réglementer la profession juridique dans l’intérêt public, les priorités du Barreau pour 2011-2015 visent à favoriser l’accès à la justice, à renforcer la compétence professionnelle et la règlementation, à soutenir l’équité et la diversité, à améliorer ses processus judiciaires et à examiner des structures d’entreprise alternatives.

Les facteurs principaux qui sous-tendent le budget de 2015 sont les suivants :

  • La croissance du nombre d’avocats et de parajuristes
  • L’utilisation des soldes de fonds pour atténuer les augmentations de la cotisation et pour respecter les politiques de gestion des soldes de fonds approuvées par le Conseil
  • L’intégration du projet pilote permettant aux candidats à la profession d’avocat de faire soit un stage soit un programme de pratique du droit, amorcé durant l’année d’accès à la profession 2014-2015.

Dans le cadre de l’élaboration et de la prestation des initiatives d’accès à la justice, y compris la formation d’un groupe de consultation des parties concernées, le Barreau recevra une subvention de 400 000 $ de la Fondation du droit de l’Ontario.

« Nous maintenons la stabilité de la cotisation, que nous gérons bien, et nous respectons nos prévisions budgétaires sur trois ans telles qu’énoncées l’an dernier, a déclaré la trésorière du Barreau, Me Janet E. Minor. Il faut un grand effort pour réaliser des économies, tout en continuant de remplir notre mandat d’intérêt public. »

Le Barreau réglemente les activités des avocats, des avocates et des parajuristes en Ontario dans l’intérêt public. Le Barreau a le devoir de protéger l’intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, et en facilitant l’accès à la justice pour la population de l’Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.