Pierre-Claude Lafond reçoit le Prix de l’Office de la protection du consommateur

A+ A- A
Pierre-Claude Lafond reçoit le Prix de l’Office de la protection du consommateur

Me Pierre-Claude Lafond a reçu le 13e Prix de l’Office de la protection du consommateur, au salon de la Présidence de l’hôtel du Parlement du Québec. Cette distinction, qui lui a été remise par Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de l’Office, met en lumière l’importante contribution de Me Lafond en matière de protection des droits des consommateurs.

Une expertise au service des consommateurs québécois
Lors de la cérémonie, la ministre de la Justice a souligné que Me Lafond savait mettre sa passion et son expertise en droit de la consommation au service de la population, tant par son enseignement, par ses travaux de recherche que par ses nombreuses publications.

La présidente de l’Office, Mme Ginette Galarneau, a pour sa part tenu à rappeler que l’engagement et le dévouement dont font preuve des personnes comme Me Lafond s’avèrent essentiels à l’accomplissement de la mission de l’Office. « C’est en unissant nos forces et en misant sur la complémentarité de nos actions que nous parvenons à mieux protéger les consommateurs québécois », a-t-elle précisé.

Un parcours remarquable
Admis au Barreau du Québec en 1979, Me Lafond enseigne le droit de la consommation depuis près de 31 ans. Sa passion pour le droit de la consommation s’est aussi manifestée dans la rédaction de plusieurs ouvrages et articles. Me Lafond s’est particulièrement intéressé à l’exercice des droits des consommateurs et aux modes d’accès à la justice, notamment au recours collectif.

Il est un membre actif de divers conseils et comités liés à la protection des consommateurs, dont le Conseil d’administration de la Fondation Claude Masse, qui contribue au développement de la recherche relative à la consommation et au fonctionnement des marchés. Il est par ailleurs médiateur accrédité à la Division des petites créances de la Cour du Québec, où il agit le plus souvent dans des dossiers de consommation, travaillant ainsi à rendre la justice plus rapide et plus accessible.

Sa renommée comme expert du droit de la consommation s’étend également à l’étranger, où il a beaucoup publié et a présenté de nombreuses conférences.

En savoir plus sur le Prix de l’Office
Le Prix de l’Office est remis chaque année, depuis 2003. Il souligne l’engagement et l’apport d’une personne ou d’une organisation en matière de protection des droits des consommateurs. Pour avoir plus d’information, visitez la section qui présente le Prix et ses lauréats précédents.