Pour une Place Paul-Desmarais face au siège social de la Power Corporation

A+ A- A

La Ville de Montréal, son nouveau maire Denis Coderre et son conseil municipal ont l’opportunité de rendre hommage à un Grand Montréalais nommé Paul Desmarais en décrétant une « Place Paul-Desmarais » face au siège social de la Power Corporation dans le Vieux-Montréal.

Paul Desmarais a été un ambassadeur de très haut niveau pour la Ville de Montréal qu’il chérissait et dont il faisait la promotion partout où il allait pour ses affaires et comme philanthrope.

Montréal doit faire une place de choix à cet homme qui a passé sa vie à aider au développement des affaires et a agi comme ambassadeur honorifique tout au cours de sa vie professionnelle.

Montréal pourra ainsi rendre hommage à celui qui portait Montréal comme un flambeau où qu’il se trouvait. Il a fait honneur à cette ville où résident sa famille, son épouse, Jacqueline, ses enfants et ses petits-enfants.

Paul Desmarais fut et sera ainsi pour longtemps la quintessence du patrimoine montréalais.

L’Editeur

André Gagnon

 

Paul-Guy Desmarais (1927 – 2013)

paul-desmarais

Né à Sudbury le 4 janvier 1927, Monsieur Desmarais a obtenu son diplôme de bachelier en commerce de l’Université d’Ottawa en 1950. Monsieur Desmarais retourne à Sudbury où, en 1951, il fait l’acquisition de la compagnie d’autobus Sudbury Coppercliff Street Railway. En 1959, il forme Transportation Management Corporation Limited qui, en 1960, achète les Entreprises Transport Provincial Ltée. En 1962, par l’entremise de Transportation Management. il obtient le contrôle effectif de la compagnie Entreprises Gelco Ltée et un an plus tard, il se porte acquéreur de l’Impériale, Compagnie d’assurance-vie.

En 1965, il achète son premier conglomérat, Corporation de valeurs Trans-Canada. En 1967, Corporation de valeurs Trans-Canada crée les Journaux Trans-Canada Ltée, société qui, en 1968, achète le principal journal de langue française, La Presse de Montréal. En 1968, il prend le contrôle de Power Corporation du Canada (PCC). Aujourd’hui, PCC comprend Gesca Ltée, société qui publie La Presse ainsi que d’autres quotidiens et hebdomadaires; Consolidated Bathurst Inc., une multinationale dans le secteur des pâtes et papiers et de l’emballage; Corporation Financière Power qui détient des participations dans la Great-West, compagnie d’assurance-vie, la plus grande compagnie d’assurance-vie appartenant à ses actionnaires; le Groupe Investors, le plus grand distributeur de fonds communs de placement au Canada; Montréal Trustco Inc., la plus grande société canadienne pour la fourniture de services fiduciaires aux entreprises; et Pargesa Holding S.A., groupe financier international basé à Genève.

Monsieur Desmarais siège au conseil de plusieurs compagnies et organismes à but non-lucratif. Il est également président du Conseil de «La Presse Ltée », de Power Corporation du Canada et de Consolidated Bathurst Inc., de Société d’Investissement Jeunesse et du Conseil commercial Canada-Chine.

Monsieur Desmarais détient des doctorats honorifiques de sept (7) universités canadiennes. Il est Chancelier de l’Université Mémorial de Terre-Neuve et Compagnon de l’Ordre du Canada.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Paul-Guy Desmarais occupe la présidence du comité exécutif de Power Corporation du Canada, comprenant Gesca ltée, qui publie La Presse et d’autres quotidiens et hebdomadaires, ainsi que Corporation financière Power, qui possède plusieurs compagnies d’assurance et sociétés d’investissement. Il est président du conseil et administrateur délégué de Pargesa Holding S.A., en Suisse, et administrateur émérite de Great-West Lifeco inc. Il siège au conseil de la Canada Life Capital Corporation, de la Corporation d’investissements en technologies Power, de la Corporation financière Power, de Gesca ltée, du groupe Bruxelles Lambert S.A., de Belgique, des Journaux Trans-Canada inc., de Power Corporation du Canada et de La Presse ltée. Il est aussi membre du Conseil consultatif international de Barrick Gold Corporation et président fondateur du Conseil commercial Canada-Chine.

M. Desmarais a été nommé au Conseil privé de la reine pour le Canada ainsi que grand officier de l’Ordre de la Légion d’honneur de France et commandeur de l’Ordre de Léopold II.