Erreur judiciaire : le Ministre de la justice du Canada ordonne une mesure de réparation dans le dossier M.R.
Le Projet Innocence Québec a le plaisir d’annoncer que le 26 octobre 2023, le Ministre de la justice du Canada a ordonné une mesure de réparation dans le dossier de M.R. en renvoyant le dossier à la Cour d’appel du Québec. Le Ministre de la justice a déterminé qu’il y a des motifs raisonnables de conclure qu’une erreur judiciaire s’est probablement produite dans ce dossier.
Le Projet Innocence Québec a soumis le dossier de M.R. au Ministre de la justice du Canada en janvier 2017 afin d’obtenir une révision de sa condamnation criminelle selon l’article 696.1 du Code criminel. Me Lida Sara Nouraie, Ad. E. et Me Nicholas St-Jacques, Ad. E., ont piloté le dossier en collaboration avec des étudiants en droit de l’Université du Québec à Montréal.
M.R. a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un enfant il y a plus de 20 ans. Son appel à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada avaient ensuite été rejetés. Lors du procès, l’enfant n’a pas témoigné et ses verbalisations ont été rapportées par certaines personnes. Le ministère public a alors eu recours aux services d’un psychologue afin d’évaluer la fiabilité des propos de l’enfant et la nécessité de ne pas le faire témoigner. Le psychologue a d’ailleurs témoigné pendant quatre jours, soit la moitié de la durée de la preuve du ministère public. Après l’épuisement des recours judiciaires, il a été découvert que ce psychologue avait lui-même perpétré des infractions de nature sexuelle sur des enfants à une période concomitante à celle où il procédait à l’évaluation de l’enfant dans le dossier de M.R.
La méthodologie employée par le psychologue pour évaluer la fiabilité des propos de l’enfant a par ailleurs fait l’objet d’évaluations indépendantes qui recensent de nombreux et graves manquements. Le psychologue en question a par ailleurs été radié de son ordre professionnel.
En 2007, M.R. a également passé un test polygraphique avec succès.
Projet Innocence à la télévision
La série captivante Projet Innocence promet une distribution incroyable qui saura captiver les téléspectateurs. Cette série télévisée diffusée à l’hiver 2024 sur Noovo offre un récit palpitant centré sur Stella Launière, une étudiante en droit, qui réalise un stage au sein du Projet Innocencesous la supervision du renommé criminaliste Armand Coupal. Leur mission : prouver l’innocence d’Anderson Jean-Louis, un criminel condamné pour des méfaits graves, dont un meurtre qu’il affirme n’avoir pas commis
Parmi les acteurs qui donneront vie à ces personnages fascinants, on retrouve Emi Chicoine, qui incarne le rôle de Stella Launière. Brillante et déterminée, elle se trouve au cœur de l’action alors qu’elle tente de prouver l’innocence d’Anderson
Guy Nadon joue le rôle d’Armand Coupal, un criminaliste expérimenté, quelque peu bourru, qui supervise Stella dans sa quête de justice.
Fayolle Jean Jr incarne Anderson Jean-Louis, le condamné qui clame son innocence depuis 13 ans et dont l’ultime espoir repose sur le Projet Innocence.
La distribution de Projet Innocence s’enrichit également de talents tels que Benoît Brière, Claudia Bouvette, Audrey Roger, Geneviève Rochette et Linda Malo. Une présence remarquable vient s’ajouter à cette liste déjà impressionnante : Sophie Lorain, qui assume également un rôle au sein de la série.
La série se plonge dans des intrigues palpitantes et des rebondissements captivants tout en explorant les dynamiques entre les personnages. Armand Coupal, à travers sa philosophie « pour innocenter un accusé, il faut savoir se salir les mains », guidera Stella et les téléspectateurs à travers des scénarios intenses et des dilemmes moraux.
Avec une distribution aussi diversifiée et talentueuse, « Projet Innocence » promet une expérience de visionnement des plus captivantes. Les téléspectateurs pourront s’attendre à être emportés dans des enquêtes passionnantes et des questionnements éthiques complexes, tout en découvrant la vérité derrière les apparences.