Propager la solidarité
J’espère que vous et vos proches vous portez bien en cette période difficile. Avec l’apparition de la COVID-19, nous vivons une situation inédite qui nous touche tous et toutes, sans exception.
Heureusement, nous sommes un peuple qui sait faire preuve de solidarité dans l’épreuve, et l’on voit actuellement de plus en plus de gestes d’entraide « se propager ». Je sais aussi que vous avez votre Université à cœur, comme en fait foi votre appartenance à notre Cercle du Chancelier.
C’est pourquoi je suis convaincu que vous serez sensible à mon appel, Monsieur Gagnon, et que vous vous joindrez à ce mouvement de solidarité, cette fois-ci en faveur de nos étudiantes et étudiants qui ont plus que jamais besoin d’aide.
D’abord, je suis fier de vous informer que la communauté de l’UdeM a tout mis en œuvre en un temps record afin de s’assurer que nos étudiants puissent terminer leur session, non seulement par la mise en place de cours en ligne et autres adaptations, mais aussi par le maintien de ses services à distance, lorsque cela est possible.
Malgré tout, les effets de cette pandémie mondiale touchent particulièrement nos étudiants sur le plan personnel. Pour des milliers d’entre eux, cette crise sanitaire se traduit par une perte d’emploi ou de stage qui les entraînent soudainement dans une situation de précarité financière.
Je pense entre autres à nos nombreux étudiants qui ont de jeunes enfants. Aux étudiants vivant en résidence qui doivent se reloger ailleurs afin d’éviter les risques de contamination liés aux espaces partagés. À tous les autres – et ils sont des milliers – qui vivaient déjà d’une paye à l’autre, jonglant avec un budget serré.
Certains d’entre eux pourraient normalement se tourner vers leurs parents pour les aider à surmonter ces moments difficiles. Mais la situation est tout aussi critique pour bon nombre de ceux-ci, qui ont aussi subi mises à pied ou pertes d’emploi.
Bien sûr, la nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU) pourra aider une partie d’entre eux, mais nombreux sont ceux qui ne se qualifieront pas, faute d’heures d’emploi assurables ou de revenus d’emploi suffisants.
L’Université a donc mis en place un fonds d’aide d’urgence afin d’aider tous nos étudiants qui se retrouvent en situation précaire urgente.
Ainsi, les Services aux étudiants ont littéralement « vidé la caisse » pour trouver les fonds permettant de répondre immédiatement aux demandes qui commencent à affluer à leurs bureaux. De grandes fondations, qui comptent parmi nos plus fidèles et généreux donateurs, sont aussi contactées afin de contribuer à ce grand mouvement de solidarité en faveur de nos étudiants.
Mais nous avons aussi besoin de votre aide, Monsieur Gagnon, de l’aide de tous et chacun de nos donateurs, afin d’offrir à nos étudiants toutes les chances de traverser cette épreuve sans compromettre leur parcours universitaire.
Notre objectif : pouvoir aider tous les étudiants qui feront appel à nous dans les semaines à venir. Et votre appui, quel qu’en soit le montant, représentera assurément un baume pour ceux-ci et une motivation supplémentaire à garder le cap.
Monsieur Gagnon, je sais que notre communauté est composée de gens de cœur. C’est pourquoi je suis persuadé que, si votre situation actuelle le permet, vous n’hésiterez pas à poser un geste afin d’aider nos étudiants. Croyez-moi, votre don fera une énorme différence pour ceux-ci. Et ils vous en seront éternellement reconnaissants.
D’avance, je vous remercie infiniment pour votre geste de solidarité. Prenez soin de vous et de vos proches!
Le recteur,
Dr Guy Breton