RAPPORT SUR LA SITUATION DE L’EMPLOI CHEZ LES JEUNES AVOCATS : LE JEUNE BARREAU DE MONTRÉAL CONSTATE LES RETOMBÉES POSITIVES ET L’ENGAGEMENT D’AGIR DU BARREAU DU QUÉBEC.

A+ A- A

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) tient à souligner les retombées positives du Rapport sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec, publié le 6 mars dernier, qui dresse un constat alarmant sur la situation de l’emploi et qui évoque des pistes de solutions concrètes pour parer aux enjeux que connaît la relève.

Le JBM est heureux de constater l’accueil favorable et l’intention d’agir du Barreau du Québec. De fait, le Barreau du Québec s’est engagé à publier les données pertinentes, notamment celles relatives aux stages, qu’il peut colliger afin de donner un portrait réaliste de la situation de l’emploi chez les jeunes juristes. Le Barreau du Québec souhaite également amorcer une réflexion sérieuse sur le contingentement en considérant toutes les pistes suggérées dans le rapport. L’Ordre veut aussi poursuivre et développer ses initiatives pour soutenir l’innovation, réfléchir la possibilité de formation en gestion pour les avocats et promouvoir, voire sensibiliser, les employeurs à une offre de stages rémunérés. « Nous sommes heureux de constater que notre ordre professionnel est concerné par la situation des jeunes avocates et avocats et qu’il a pris la résolution de prendre position et d’agir. » déclare Me Caroline Larouche, présidente du JBM.

Le mandat d’agir
Le JBM prend acte des intentions du Barreau du Québec, mais continuera, comme il l’a toujours fait, de veiller attentivement à la défense des intérêts de ses membres en matière d’emploi. « Le JBM se donne le mandat d’assurer la mise en œuvre de ses recommandations, en plus d’informer adéquatement l’avocat de demain sur les défis qu’il aura à relever et de le doter des outils nécessaires pour y arriver », ajoute Me Larouche, qui souligne également que les avocats devront s’adapter aux changements dans la demande juridique en ajoutant plusieurs cordes à leur arc. Le JBM continue d’explorer les pistes de solutions pour faire face à cette nouvelle réalité et souhaite compter sur une implication affairée de ses membres. Le travail ne fait que commencer.

Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 4 600 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.