Recours collectif concernant les problèmes de claquement de moteur des voitures Kia Forte 2010 à 2015
Ce recours collectif vise à indemniser tous les propriétaires d’une Kia Forte années 2010 à 2015 qui ont un problème de bruit de claquement. Ces bruits proviennent d’éraflures sur les cylindres dans le moteur qui sont causées par un défaut de conception et un flacottement des pistons. Les problèmes se remarquent par un bruit de claquement important du moteur d’abord à froid, puis ensuite à chaud avec le temps. Si cela est votre cas, il est possible que vous soyez visé par ce recours collectif. En plus d’une réduction du prix d’achat de la voiture correspondant au coût de réparation ou de remplacement du moteur, les frais payés par les propriétaires en raison des problèmes de moteurs (ex. frais d’inspection) et des dommages punitifs sont également réclamés à Kia.
Dernières nouvelles
Le 26 janvier 2018, l’Association pour la protection automobile (APA) et Denis Gaudreau ont déposé une Demande pour autorisation d’exercer une action collective et pour être représentante contre Kia Canada Inc.
Un juge sera désigné prochainement pour entendre l’autorisation du recours collectif.
Critères à respecter pour faire partie de ce recours
Vous faites partie du recours si vous avez acheté une Kia Forte 2010 à 2015 affectée par un problème d’éraflures entre les cylindres et les pistons du moteur.
Notez que le tribunal pourrait modifier les critères à respecter pour faire partie du recours.
Formulaire d’inscription
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir de l’information sur ce recours. Nous vous tiendrons informé des développements du recours au fur et à mesure.
Pour plus d’information sur ce que veut dire être un membre d’une action collective, consultez notre section Qu’est-ce qu’une action collective ?
Résumé du recours
L’APA a comme mission la protection des intérêts des consommateurs dans le secteur de l’industrie automobile. L’APA a constaté une problématique importante de claquement des moteurs installés sur les Kia Forte années 2010 à 2015 par Kia Canada. La solution aux problèmes de claquement impose souvent d’importantes réparations au propriétaire du véhicule. Dans de nombreux cas, il est même nécessaire de remplacer entièrement le bloc-moteur pour garder l’auto fonctionnelle.
Un membre de l’APA, M. Denis Gaudreau, est propriétaire d’une Kia Forte EX 2010 et a cessé de l’utiliser dû aux intenses problèmes de claquement affectant son auto. En effet, les claquements sont si forts qu’ils pourraient causer l’arrêt complet du moteur en état de marche. Pour régler le problème, M. Gaudreau devrait débourser entre 3 000 $ et 4 000 $. Kia a refusé de reconnaitre sa responsabilité en lien avec le problème de conception de ses moteurs, malgré ce que prévoit la Loi sur la protection du consommateur. Plusieurs propriétaires de Kia Forte seraient touchés.
L’APA est représentée par TJL en collaboration avec Jean-François Bertrand Avocats.
Nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription ici-bas de manière à faciliter l’organisation de ce recours et la communication.