RPA : quand le soutien aux aînés fait toute la différence

A+ A- A
RPA : quand le soutien aux aînés fait toute la différence

À la suite de la récente décision rendue par le Tribunal administratif du logement en faveur des locataires de la résidence lavalloise Les Jardins de Renoir, la Fédération des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) tient à souligner le courage de ces résidents qui ont pu bénéficier du soutien de l’organisme Dira-Laval pour exercer leurs droits et ainsi obtenir satisfaction, malgré la complexité des procédures et le déséquilibre des forces en présence.

Depuis plus de trois ans maintenant, les CAAP du Québec et Dira-Laval[1] offrent le service CAAP sur le bail, qui vise à informer, aider et accompagner les locataires vivant en résidences privées pour aînés (RPA) dans toute difficulté en lien avec leur bail. Actuellement, ces organismes accompagnent plus d’une vingtaine de dossiers de demandes conjointes dans lesquels les résidents demandent au tribunal de leur consentir une compensation pour les services non rendus durant la pandémie.

« Nous croyons fermement que le soutien apporté tout au long du processus par les conseillers des CAAP et, dans le cas présent, de Dira-Laval, fait une réelle différence. Les résidents se sont sentis rassurés par la présence de la conseillère. Cela leur a permis de trouver les mots et la force nécessaire pour s’exprimer devant le juge, ce qui n’est pas forcément chose facile pour la plupart des gens », a déclaré Nathalie Dubois, directrice générale de la FCAAP.

La FCAAP en profite pour rappeler que les résidents de RPA peuvent obtenir l’aide des CAAP partout au Québec, et de l’organisme Dira dans la région de Laval, que ce soit pour introduire une demande conjointe dans les cas prévus par la Loi[2], pour un accompagnement personnalisé relatif à une autre problématique touchant leur bail ou simplement pour aller négocier avec le gestionnaire de la résidence.

De nombreux outils d’information, dont plusieurs capsules vidéo et des fiches, sont également disponibles sur la page web de la Fédération : https://fcaap.ca/residences-privees-pour-aines/

Pour joindre les CAAP : 1 877 767-2227

Pour joindre Dira-Laval : 450 681-8813

À propos de la Fédération des CAAP

La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) regroupe les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP). Elle a pour mission de représenter les CAAP membres auprès des instances sur le plan politique, administratif et financier, de les soutenir dans le déploiement de leur mission, d’accroître leur rayonnement et de développer une expertise de contenu sur des sujets ciblés d’intérêt public en santé et service sociaux et touchant l’hébergement en RPA.

À propos des CAAP

Les CAAP sont des organises communautaires régionaux, mandatés par le ministre de la Santé et des services sociaux pour assister et accompagner les usagers du réseau de la santé et des services sociaux (ou leur représentant) qui désirent porter plainte lorsqu’ils sont insatisfaits des soins ou des services reçus. Depuis avril 2019, les CAAP sont aussi mandatés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour assister et accompagner les personnes vivant en résidences privées pour aînés (RPA) dans le règlement de leurs litiges en matière de baux et de respect de leurs droits. Les CAAP sont présents dans toutes les régions du Québec, et leurs services sont gratuits et confidentiels.

À propos de DIRA-Laval

DIRA-Laval a été fondé en 2002 pour venir en aide aux personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de maltraitance et de fraude. La prévention et la sensibilisation sont une partie très importante de leur mission. Plusieurs autres services sont offerts par DIRA-Laval. Par exemple, le programme ITMAV(Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité) a pour but de rejoindre et de soutenir les aînés, de favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes, de contribuer à briser l’isolement et favoriser leur mieux-être, leur autonomie et leur maintien dans la communauté. Aussi, le projet Regard sur le bail aide et accompagne les aînés en RPA pour toutes questions ou litiges relatifs au bail. Tous leurs services sont gratuits et confidentiels.