Le Sénat lance la télédiffusion de ses travaux

A+ A- A
Le Sénat lance la télédiffusion de ses travaux

La télédiffusion des travaux de la Chambre du Sénat débutera le lundi 18 mars 2019 à 18 h. Pour la première fois de l’histoire du Sénat, les Canadiens pourront regarder régulièrement les délibérations des sénateurs dans la Chambre du Sénat. La décision de permettre la vidéodiffusion s’inscrit dans la volonté du Sénat de promouvoir la transparence et la responsabilité.

Depuis de nombreuses années, les débats du Sénat sont diffusés en direct sous forme audio. Cependant, lorsqu’ils se sont préparés à quitter l’édifice du Centre, les sénateurs se sont assurés que des fonctionnalités de télédiffusion soient incorporées à la Chambre temporaire dans l’édifice du Sénat du Canada. La plupart des réunions des comités sénatoriaux sont déjà diffusées sous forme vidéo, et seront encore disponibles en continu sur ParlVU.

Le Sénat est également heureux de confirmer que la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) diffusera les séances du Sénat. CPAC offre une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques — un service public important qui permet aux Canadiens de se tenir informés au sujet du travail de leurs représentants.

Le Sénat continuera de partager en direct sur Twitter des informations sur les débats qu’il tient en Chambre afin de tenir les Canadiens au courant du travail essentiel des sénateurs. Les comptes Twitter du Sénat (en français et en anglais) fournissent des renseignements importants sur les procédures, des résumés en langage clair des projets de loi et des amendements, et le résultat des votes en temps réel.

Les sénateurs invitent les Canadiens à visionner ce moment historique.

Il est arrivé par le passé que les délibérations de la Chambre du Sénat soient télédiffusées, mais il fallait chaque fois que le Sénat autorise, par le biais d’une motion, la présence de caméras dans la Chambre.

La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) diffusera les délibérations de la Chambre du Sénat à la télévision; elles seront également diffusées en direct sur son portail du Sénat.

Les délibérations dans la Chambre du Sénat seront filmées par sept caméras commandées à distance, en plus des deux caméras installées au plafond.

« Il s’agit d’un grand honneur que de présider le Sénat lors de cette occasion historique. La télédiffusion s’inscrit dans l’engagement du Sénat à être une institution moderne, ouverte et transparente. Elle permettra aux Canadiens de voir par eux-mêmes comment les sénateurs les représentent au Parlement, et je crois qu’ils seront impressionnés par la passion, le dévouement et l’expertise des membres du Sénat. »

– L’honorable George J. Furey, Président du Sénat