Série de conférences présentées par le groupe Mines et financement minier de Fasken

A+ A- A
Série de conférences présentées par le groupe Mines et financement minier de Fasken
Image
Image
Du 23 février au 26 février 2026
Image
Image
Image
Image
Image

Le groupe mondial Mines et financement minier de Fasken vous invite à sa série de webinaires, présentée en amont du congrès 2026 de l’ACPE.

Les séances se tiendront du 23 au 26 février 2026.

De plus, Fasken organisera des événements hybrides à son bureau de Toronto les 2 et 3 mars 2026. Une autre invitation contenant de plus amples renseignements sera envoyée sous peu.

Pour consulter la liste de tous les événements organisés par Fasken dans le cadre du congrès de l’ACPE, veuillez cliquer ici.

Ce webinaires et les documents sont uniquement disponibles en anglais.

Image
Image

Notre équipe mondiale Mines et financement minier brille par son excellence

Notre réputation dans l’industrie minière est sans égale. Nous avons constitué une équipe de premier plan, dotée de la vaste expérience requise pour comprendre les projets miniers les plus complexes. En savoir plus.

Image
Image
Image
Entreprises et droits de la personne en 2026 : état de la situation

Lundi 23 février 2026 | 11 h à 12 h 30 HE

Le retour de l’administration Trump en 2025 a eu des répercussions partout dans le monde, y compris dans le domaine des affaires et des droits de la personne.

Le panel se penchera sur l’impact des turbulences politiques, économiques et sociales tout au long de 2025 sur l’approche des gouvernements et des entreprises à l’égard des principes en matière d’affaires et de droits de la personne en 2026.

Il discutera la transformation de ces principes – dont la version antérieure était fortement influencée par la législation gouvernementale –, qui sont passés à une version plus indépendante et orientés par les entreprises qui font le lien entre leur empreinte en matière de droits de la personne et leur succès ou celui de l’industrie.

Parmi les sujets abordés, une attention particulière sera accordée non seulement au régime juridique entourant les principes en matière d’affaires et de droits de la personne, mais aussi à la façon précise dont le monde des affaires réagit en cette période de turbulence.

L’initiative sur la norme consolidée relative à l’exploitation minière (Consolidated Mining Standard Initiative [CMSI]) sera un élément important de cette discussion.

L’auditoire acquerra une compréhension claire de l’état actuel du domaine des affaires et des droits de la personne, du point de vue des entreprises, et découvrira des prévisions visant à aider les entreprises dans leur planification pour 2026 et les années suivantes.

Ne manquez pas cette discussion importante qui tombe à point. Vos commentaires seront les bienvenus le jour de la présentation.

Ordre du jour

  • 11 h à 12 h 30 HE Séminaire et période de questions
Image
Image
(Ré)exploitation minière : repenser les opérations minières pour du futur

Lundi 23 février 2026 | 13 h à 14 h 30 HE

Cette séance présentera un aperçu du reminage des résidus miniers et des stériles et de son potentiel à remodeler l’industrie et à améliorer l’acceptabilité sociale, notamment en abordant des questions comme la réglementation, l’impact environnemental, la durabilité, le financement, les partenariats stratégiques et la participation des Autochtones.

Les panélistes discuteront du secteur minier dans une perspective globale; l’innovation dans les modèles d’affaires, la réglementation et les occasions de participation des peuples autochtones. Nous explorerons la possibilité utiliser les revenus générés par la récupération des métaux contenus dans les déchets miniers pour financer la remise en état des sites, le rôle des technologies nouvelles et existantes ainsi que le potentiel de génération de fonds pour la conservation de la nature. La séance s’appuiera sur des exemples de projets réels.

Ordre du jour

  • 13 h à 14 h 30 HE Séminaire et période de questions
Image
Image
Créer plus de valeur : Comment Londres complète la stratégie mondiale de financement minier

Mardi 24 février 2026 | 11 h à 12 h 30 HE

Découvrez comment le marché londonien est stratégiquement positionné pour compléter vos stratégies mondiales existantes en matière de financement minier, plutôt que de leur faire concurrence. L’inscription à la Bourse de Londres offre un accès unique à des bassins importants de capitaux spécialisés et à un groupe d’investisseurs diversifié ayant une vaste compréhension des questions de compétence à l’échelle mondiale, en particulier dans le secteur des petites sociétés minières. Joignez-vous aux panélistes de Cavendish et de Fasken pour comprendre les moyens pratiques permettant de maximiser la valeur de votre entreprise et d’obtenir les capitaux indispensables à la prochaine phase de votre développement.

Ordre du jour

  • 11 h à 12 h 30 HE Séminaire et période de questions
Image
Image
Développements récents en matière d’exploration et d’exploitation des minéraux critiques dans les pays arctiques

Mardi 24 février 2026 | 13 h à 14 h 30 HE

Alors que la course à l’extraction de plus de minéraux critiques bat son plein, un panel de professionnels du droit du Canada, de l’Alaska et de la Scandinavie examinera et discutera des récentes modifications législatives et politiques visant à encourager l’exploitation minière dans la région arctique.

Ordre du jour

  • 13 h à 14 h 30 HE Séminaire et période de questions
Image
Image
Trouvez de l’or, pas des ennuis – Gagner la course à l’innovation dans l’exploitation minière grâce à des décisions plus intelligentes en matière de PI

Mecredi 25 février 2026 | 11 h à 12 h 30 HE 

L’industrie minière connaît des progrès rapides dans les domaines de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et des méthodes d’extraction durables, ce qui entraîne une nouvelle vague d’innovation devant être protégée par des stratégies efficaces en matière de propriété intellectuelle.

Ces nouvelles technologies soulèvent des questions juridiques complexes relativement aux droits de propriété intellectuelle, d’autant plus que les entreprises cherchent à acquérir des avantages concurrentiels dans un secteur mondialisé et fortement réglementé. Cette présentation abordera les sujets suivants : i) les tendances en matière d’innovation, y compris comment les technologies transforment les opérations minières et la manière d’identifier et de tirer parti de la propriété intellectuelle pour obtenir des avantages commerciaux sur le marché; ii) les stratégies en matière de brevets, dont des approches pratiques pour breveter des innovations multicouches et effectuer des vérifications de liberté d’exploitation; iii) l’application de la PI à l’échelle mondiale, notamment les défis et les solutions pour protéger la propriété intellectuelle, ainsi que l’application transfrontalière et les licences technologiques pour les coentreprises ou les partenariats; v) les stratégies défensives en propriété intellectuelle, comme la gestion des litiges, l’élaboration d’une stratégie interne pour protéger les actifs de PI et garantir que la propriété demeure entre les mains de l’entreprise.

Ordre du jour

  • 11 h à 12 h 30 HE Séminaire et période de questions
Image
Image
Relever les défis de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur nucléaire : de l’extraction de l’uranium et au-delà

Mecredi 25 février 2026 | 13 h à 14 h 30 HE

Alors que le monde se dirige à grands pas vers un avenir énergétique plus propre, l’énergie nucléaire reprend sa place de pilier de la production d’électricité durable. Cependant, des défis complexes nous attendent. Parmi ceux-ci figurent l’expansion et le développement de nouvelles capacités d’extraction et de production d’uranium, la résolution de nombreuses tensions géopolitiques liées au secteur et le manque critique de capacités d’enrichissement du combustible nécessaires à la plupart des grandes centrales nucléaires et à tous les PRM de nouvelle génération. Comment l’industrie nucléaire peut-elle surmonter ces obstacles pour tenir sa promesse?

Le panel se penchera sur les stratégies nécessaires pour renforcer la chaîne d’approvisionnement nucléaire et assurer la sécurité énergétique pour les décennies à venir.

Ordre du jour

  • 13 h à 14 h 30 HE Séminaire et période de questions
Image
Image
Sanctions et tarifs douaniers – Les risques financiers et opérationnels que tout dirigeant du secteur minier doit comprendre

Jeudi 26 février 2026 | 11 h à 12 h 30 HE 

Les sociétés minières internationales font l’objet d’une surveillance réglementaire sans précédent. Les sanctions et les droits de douane ne sont plus des mesures politiques abstraites : ce sont désormais des risques commerciaux réels qui peuvent réduire les marges, perturber les activités et miner la confiance des investisseurs. Joignez-vous à nos conférenciers pour découvrir les derniers développements, identifier les pièges cachés en matière de conformité et partager des stratégies concrètes pour protéger la valeur de votre entreprise.

Ce séminaire fournira une feuille de route stratégique pour comprendre et atténuer les risques et les vulnérabilités opérationnels créés par l’évolution rapide des régimes de sanctions et de droits de douane qui ont un impact sur les investissements dans les minéraux critiques et les flux commerciaux mondiaux.

Ordre du jour

  • 11 h à 12 h 30 HE Séminaire et période de questions
Image
Image
Comité de planification de l’ACPE
Michael J. Bourassa
Image
Frank Mariage
Image
Virginia Schweitzer
Image
Virginia Schweitzer
Coassocié directeur
Ottawa
vschweitzer@fasken.com
Image
Contacts principaux du groupe mines et
financement minier
John Turner
Image
John Turner
Associé, Co-chef du groupe Mines et financement minier
Toronto
jturner@fasken.com
Image
Andrew Gabrielson
Image
Andrew Gabrielson
Associé, Co-chef du groupe Mines et financement minier
Vancouver
agabrielson@fasken.com
Image
Sarah Gingrich
Image
Image
Tom Eldridge
Image
Blaize Vance
Image
Blaize Vance
Associé directeur, région de l’Afrique du Sud
Johannesburg
bvance@fasken.com
Image