Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2014 – le Barreau du Québec remet 10 000 $ au Laboratoire de cyberjustice

A+ A- A
Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2014 – le Barreau du Québec remet 10 000 $ au Laboratoire de cyberjustice

Comme le veut la tradition, les dix-neuf récipiendaires de la distinction Avocat émérite (Ad. E.) 2014 ont été honorés au cours d’unecérémonie qui s’est déroulée hier au Windsor à Montréal. Tous les profits générés par cette scintillante soirée ont été versés au Laboratoire de cyberjustice, soit au total la somme de 10 000 $. Le Laboratoire de cyberjustice travaille au développement d’outils technologiques adaptés à la réalité des systèmes judiciaires afin d’optimiser la résolution de conflits pour les citoyens. L’intégration des nouvelles technologies numériques a été maintes fois identifiée comme une priorité par le Barreau du Québec.

Avocat émérite 2014 : Une signature d’excellence
« C’est avec beaucoup de fierté que le Barreau souligne l’excellence de plusieurs parmi nos membres respectés et prestigieux, a déclaré le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. Quel plaisir pour moi de rendre hommage à la compétence et à la persévérance d’avocates et d’avocats qui méritent tous largement cette distinction ! »

La désignation honorifique Avocat émérite est une marque de reconnaissance de l’excellence professionnelle d’avocats dont le parcours professionnel est jugé exemplaire. Les avocats admissibles au titre Ad. E. sont ou ont été en cabinet privé, en entreprise, ou au service d’un organisme public ou parapublic. On leur doit une contribution soutenue et remarquable au développement de la profession d’avocat, par leur engagement au sein du Barreau, la rédaction d’ouvrages, une participation à des colloques à titre de conférencier, ou encore leur travail de professeur.

Mentionnons que cette soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2014 a également été l’occasion pour l’organisme Pro Bono Québec de remettre la Médaille de Saint-Yves à MGuy Pratte, Ad. E., et de saluer les étudiants méritoires du Tableau d’honneur de l’excellence de l’École du Barreau.

Les avocats récipiendaires de la distinction Avocat émérite en 2014 sont :
Me Adelle Blackett, Ad. E. * Montréal
MJean-Yves Brière, Ad. E. Montréal
MMarie Cossette, Ad. E. Québec
MFrançois Crépeau, Ad. E. Montréal
L’honorable Marie Deschamps, C.C., Ad. E. Montréal
Me Caroline Ferland, Ad. E. Montréal
Me Dominic Jaar, Ad. E. *** Montréal
Me Daniel Jutras, Ad. E. Montréal
Me Henri Kélada, Ad. E. Abitibi-Témiscamingue
Me Marie Christine Kirouack, Ad. E. Montréal
Me Jacques Ladouceur, Ad. E. Abitibi-Témiscamingue
Me Denis Lemieux, Ad. E. ** Québec
Me Yves Morin, Ad. E. Longueuil
Me Annick Murphy, Ad. E. Québec
Me Yves Papineau, Ad. E. Montréal
M. le bâtonnier Nicolas Plourde, Ad. E. Montréal
Me Simon V. Potter, Ad. E. Montréal
Me Sylvie Rodrigue, Ad. E. Montréal
Me Nathalie Roy, Ad. E. ** Montréal

*  Récipiendaire du Mérite Christine-Tourigny 2014
**  Récipiendaire d’un Mérite 2014
***  Récipiendaire du Mérite Innovations 2014
Les récipiendaires de la Médaille, du Mérite Christine-Tourigny et des Mérites du Barreau reçoivent automatiquement la distinction Avocat émérite, s’ils ne sont pas déjà récipiendaires.

10 000 $ au Laboratoire de cyberjustice
Alors qu’elle souligne la générosité des membres envers leur profession, la soirée Une signature d’excellence sollicite également celle des nombreuses personnalités juridiques qui y assistent. Cette soirée est donc aussi un événement de financement dont les profits sont chaque année remis à une organisation en lien avec le monde juridique. Le bâtonnier Bernard Synnott a remis hier soir la somme de 10 000 $ au Laboratoire de cyberjustice en présence de son directeur général, MKarim Benyekhlef.

Pour consulter le Tableau d’honneur de l’excellence de l’École du Barreau :
http://www.barreau.qc.ca/fr/barreau/reconnaissance/tableau-honneur/

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.