Stage d’été à l’étranger pour les nouveaux diplômés
Missions et stages en droits de la personne au Ghana
Les volontaires interpellés par les droits de la personne et leur application dans les pays africains trouveront au Ghana l’opportunité de s’investir dans leur défense au sein du Centre de Défense des Droits de la Personne mis en place à Accra par Projects Abroad. Le PAHRO – Projects Abroad Human Rights Office – travaille à la récolte d’information sur le respect des droits de la personne, de la femme et de l’enfant au Ghana, le conseil et la sensibilisation des populations locales, ou encore la diffusion d’information sur ces sujets. Joignez-vous à nous pour faire avancer le droit en Afrique anglophone !
Que vous soyez professionnel du droit désirant mettre vos compétences au service d’un pays africain, ou personne de tout âge voulant faire une mission humanitaire pour défendre les plus vulnérables, vous allez vivre une formidable immersion dans la culture ghanéenne qui sera doublée par une compréhension avancée des réalités dans un pays en voie de développement, étant donné que vous allez quotidiennement travailler sur les problèmes de la population. Il est important de garder en tête l’objectif du PAHRO : aider les individus et les communautés et encourager le développement des droits de la personne sans imposer pour autant les idéaux occidentaux sur la société ghanéenne.
Qui peut participer à un stage ou une mission au PAHRO?
Tous les profils sont les bienvenus !
- Étudiants à la recherche d’un stage anglophone à l’étranger en :
- droit ou carrières juridiques
- solidarité internationale
- sciences politiques
- coopération internationale
- développement durable
- etc.
- Jeunes diplômés d’une de ces disciplines et à la recherche d’une première expérience qui peut ajouter de la valeur à votre CV
- Cégépiens intéressés par un des domaines ci-dessus et souhaitez tester votre orientation
- Professionels du droit souhaitant apporter leur savoir-faire à la cause des droits de la personne
Si vous suivez une formation, cela enrichira votre CV d’une expérience marquante sur le terrain, tout en faisant de votre stage une véritable action humanitaire.
Une maîtrise au moins intermédiaire de l’anglais sera nécessaire pour bénéficier au mieux de votre séjour au Ghana, dont la seule langue officielle est l’anglais.
Dans tous les cas, vous allez vivre une formidable immersion dans la culture ghanéenne qui sera doublée par une compréhension avancée des réalités dans un pays en voie de développement, étant donné que vous allez quotidiennement travailler sur les problèmes de la population.
Si vous êtes un professionnel du droit (avocat, juriste, magistrat, notaire) ou suivez des études touchant au droit, vos compétences seront particulièrement précieuses. Mais même si vous n’avez aucune expérience juridique, vous pouvez vous rendre utile et commencer à acquérir des connaissances qui vous seront sûrement précieuses plus tard. Les collaborateurs permanents du PAHRO vont évaluer individuellement vos intérêts ainsi que votre qualification à votre arrivée et vous attribuer des tâches qui vous correspondent.
Faire un stage anglophone dans une ONG africaine de défense des droits de la personne
L’objectif du PAHRO est la promotion et la protection des droits des Ghanéens. La mission de ce bureau et les activités des volontaires se déclinent suivant trois axes : sensibilisation, accompagnement et résolution de cas. Le PAHRO travaille avec plusieurs associations et ONG de défense des droits de la personne et humanitaire et les soutient dans leurs actions. La mission du PAHRO est triple:
- Sensibilisation aux droits de la personne et éducation civique (thèmes abordés : violences domestiques, accès à la propriété, travail des enfants, trafic d’enfants, exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, droit à l’éducation, etc.). Beaucoup de citoyens ignorent leurs droits, mais aussi leurs devoirs et leurs responsabilités vis-à-vis d’autrui. le PAHRO mène ainsi des campagnes et des actions de sensibilisation et des présentations dans des écoles ou auprès de groupes locaux. Les volontaires se déplacent auprès de communautés rurales, dans des écoles, dans des institutions locales afin de mener ces actions de sensibilisation.
- Accompagnement de communautés et de personnes en besoin (communautés rurales, communautés de pécheurs et de mineurs, de mignants saisonniers, habitants de bidonvilles, etc.): il s’agit de déterminer la gravité et l’étendue des atteintes à leurs droits, les classer par ordre de priorité, établir des stratégies pour leur défense et leur procurer l’assistance nécessaire. Le PAHRO fournit aussi son assistance à des associations sur des recherches de fonds, des aides financières ou des recommandations. Ces actions d’accompagnement se déroulent dans les zones rurales et industrielles, des bidonvilles, des Cours de justice, des médias locaux ou auprès d’ONGs ou autres institutions.
- Résolution des abus : consultations sur les problèmes rencontrés et sensibilisation, campagnes de lobbying et mobilisation des médias, résolution de conflits via la médiation, etc. Le PAHRO essaie d’agir le plus directement possible sur des cas individuels ou collectifs de violation des droits de la personne qui ont été détectés à travers son service d’accueil et de conseil juridique, les campagnes menées sur le terrain ou encore les relations avec des organisations partenaires. Le manque d’accessibilité des tribunaux mène à intervenir à d’autres niveaux : à travers les influences traditionnelles des anciens et des chefs de village, des campagnes médiatiques, des actions de lobbying ou encore en recourant aux institutions religieuses ou familiales. Le PAHRO est en partenariat avec plusieurs organisations de plaidoyer et travaille avec une agence gouvernementale d’aide juridique, avec qui les volontaires ont donc l’opportunité de travailler.
Le rôle des volontaires sur une mission en droits de la personne au Ghana
L’objectif général du PAHRO est d’aider les citoyens ghanéens à comprendre leurs droits et agit à trois niveaux : la justice sociale, les services juridiques et lesprojets de recherche. Le rôle des stagiaires peut comprendre diverses activités, comme par exemple :
- Produire des ressources d’information (travaux de recherches, questionnaires, etc.)
- Apporter gratuitement un conseil juridique en droit civil ou pénal
- Préparer les entrevues avec les medias
- Sensibiliser des communautés rurales sur leurs droits
- Élaborer des outils et des projets d’éducation civique
Ces stages peuvent aussi intégrer des tâches journalistiques ! Dans le passé, nos stagiaires ont rédigé pour les médias locaux des articles sur des thèmes sociaux et ont même participé à des émissions radio consacrées aux droits de la personne. (Si le journalisme vous intéresse, visitez également la page sur nos stages en journalisme au Ghana.)
Votre rôle précis sera déterminé par votre connaissance du droit et votre niveau d’intérêt pour des domaines spécifiques. Quoiqu’il en soit, vous serez certainement fort occupé(e) !
Ces stages doivent être pris très au sérieux : en travaillant pour le PAHRO, vous représenterez une organisation professionnelle. Vous aurez parfois des délais à respecter et vous pouvez être amené(e) à représenter l’ONG aux réunions, ou à divers événements.
Conditions des stages au Ghana, Afrique anglophone
Si vous souhaitez réaliser un stage dans le cadre de vos études, sachez que nos missions s’y prêtent particulièrement. Un salarié de l’organisation partenaire vous suivra comme tuteur de stage et pourra signer une convention de stage en amont ou une attestation de stage à la fin de votre séjour. Vérifiez auprès de votre cégep ou université les critères de stage pour savoir si pouvez obtenir des crédits dans le cadre de votre programme d’études.
Nos stages conviennent aussi aux personnes qui souhaitent tester la profession avant de s’inscrire ou appliquer à l’université en droit, ou qui ont tout simplement un fort intérêt pour les droits de la personne et la justice sociale : ils peuvent être considérés comme des missions de volontariat.
Les qualités requises pour ces stages sont uniquement de bien savoir communiquer et d’accepter de travailler dur. Et même si vos connaissances pratiques en droit sont limitées, vous ne serez pas là uniquement pour servir le café !
Faites valoir votre sens de l’initiative : réclamez du travail et demandez à accompagner les professionnels locaux. N’hésitez surtout pas à poser des questions et assurez-vous que vous avez bien compris ce que l’on vous demande ! Alors votre séjour au Ghana deviendra une expérience exceptionnelle.
Veuillez noter que la mission en Droits de la personne au Ghana est en cours l’année longue, sauf pendant environ 2 semaines durant la période des Fêtes de la fin décembre à début janvier.