Stratégie « polycentrique » payante pour Dentons cette année

A+ A- A
Nouveaux mandats, professionnels de haut calibre et reconnaissance mondiale résultent du regroupement.
À l’occasion du premier anniversaire de la fondation du cabinet d’avocats mondial Dentons, ses dirigeants attribuent le succès obtenu au cours de cette première année à son polycentrisme, à sa croissance stratégique et à sa démarche axée sur la clientèle. Dentons, issu du regroupement de Salans, cabinet d’avocats international, de Fraser Milner Casgrain (FMC), cabinet d’avocats canadien, et de SNR Denton, cabinet d’avocats international, a été lancé le 31 mars 2013.

« Lorsque nous avons formé Dentons il y a tout juste un an, les associés de nos cabinets fondateurs étaient déterminés à rivaliser avec l’élite des cabinets d’avocats mondiaux en adoptant une démarche polycentrique et en offrant à leurs clients, là où ils se trouvent, leur connaissance approfondie de nombreux secteurs d’activité ainsi que des lois et règlements locaux, en plus de leurs compétences juridiques hors pair », déclare Joe Andrew, président du conseil mondial. « Nos clients apprécient particulièrement le fait que nous puissions mettre à leur service des avocats de haut calibre qui exercent leur profession aux confins des régions, des cultures et des traditions juridiques. »

« Nous avons toujours su que le succès du nouveau cabinet Dentons serait déterminé par la réponse à trois questions », affirme Elliott Portnoy, chef de la direction mondial. « Obtenons-nous de nouveaux mandats et de nouveaux clients qui n’auraient pas été à la portée de nos cabinets fondateurs si le regroupement n’avait pas eu lieu? Répondons-nous aux besoins de nos clients actuels et contribuons-nous à leur croissance? Sommes-nous en mesure de recruter et d’intéresser des avocats de haut calibre partout dans le monde pour mieux servir nos clients? Pour Dentons, sans l’ombre d’un doute, la réponse à chacune de ces questions est oui. »

Obtention de mandats interrégionaux  Dentons obtient des mandats que ses cabinets fondateurs n’auraient pas réussi à obtenir seuls :

  • Depuis que le projet de fonder Dentons a été annoncé au cours de l’été de 2012, Dentons a obtenu plus de 2 500 mandats interrégionaux auxquels ont participé pratiquement tous ses bureaux en Afrique, en Asie centrale, en Extrême-Orient, au Canada, en Europe, au Moyen-Orient, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
  • Près des trois quarts des quelque 2 500 avocats et professionnels du cabinet ont participé à ces mandats interrégionaux.
  • Des membres du cabinet ont été nommés au sein de groupes d’experts juristes représentant des sociétés manufacturières, des institutions financières et des sociétés énergétiques mondiales de premier plan.

Croissance des services offerts aux clients  Au cours de sa première année, Dentons a accru les services offerts à ses clients dans plus de 50 pays et 75 bureaux grâce aux mesures suivantes :

  • Ouverture d’un nouveau bureau à Astana, au Kazakhstan.
  • Ouverture d’un nouveau bureau à Houston (Texas), aux États-Unis.
  • En juin 2013, création d’une coentreprise avec Wirthlin Worldwide, appelée Wirthlin, a Dentons Innovation Group Partnership LLC, qui conseille les clients au sujet des stratégies à adopter sur le marché mondial, de la conclusion d’alliances internationales et de la gestion de crises.

Recrutement d’avocats de haut calibre  La plateforme mondiale du cabinet nous a permis d’intéresser des avocats de haut calibre et d’ainsi offrir à nos clients des compétences juridiques accrues. Depuis mars 2013, Dentons compte les réalisations suivantes :

  • Recrutement de plus de 100 avocats et professionnels provenant d’autres cabinets d’avocats, y compris 46 avocats du cabinet canadien Heenan Blaikie qui se sont joints à Dentons Canada en mars 2014.
  • Renforcement de certains groupes de pratique bien établis : arbitrage, droit bancaire et financier, marchés financiers, droit des sociétés, énergie, sciences de la vie et soins de santé, propriété intellectuelle, capitaux privés, politiques et réglementation gouvernementales, immobilier et commerce.
  • Mention d’un nombre total de 412 avocats et 195 groupes de pratique dans le palmarèsChambers et de 80 avocats de Dentons Canada dans leCanadian Legal Lexpert Directory.

Reconnaissance  Au cours de la dernière année, la dimension internationale et les services accrus de Dentons lui ont valu la reconnaissance des clients et d’autres personnes s’intéressant de près au secteur juridique qui ont fait l’éloge de la qualité de son travail et de son apport aux collectivités où le cabinet est présent. Mentionnons simplement les dernières distinctions qui lui ont été décernées :

  • Dentons figure parmi les 20 premiers cabinets d’avocats selon l’indice de notoriété des cabinets d’avocats mondiaux Élite Acritas (Acritas Global Brand Elite Index), établi d’après les résultats d’un sondage effectué auprès des chefs du contentieux de multinationales dont les produits d’exploitation s’établissent à plus de 1 G$.
  • Cabinet de choix pour les entreprises inscrites sur la liste Fortune 500 – Corporate Counsel
  • Meilleur cabinet d’avocats en assurance – US News & World Report
  • Cabinet d’avocats de l’année, France – The Lawyer
  • Cabinet d’avocats de l’année, Europe centrale – The Lawyer
  • Cabinet d’avocats de l’année –CEE Retail Real Estate Awards
  • Groupe de pratique en droit de l’énergie le plus dynamique
    – Energy Daily
  • L’un des 10 premiers cabinets d’avocats en capitaux privés et opérations de capital de risque –Dow Jones PE Analyst
  • Meilleur cabinet d’avocats panafricain en marchés financiers et droit des sociétés –emeafinance
  • Note parfaite selon l’indice d’égalité en entreprise (Corporate Equality Index) – The Human Rights Campaign Foundation
  • Certification Or – The Women in Law Empowerment Forum
  • Meilleure contribution d’un cabinet d’avocats – LawWorks Pro Bono Awards

« Le milieu juridique a connu bien des bouleversements depuis la crise économique de 2008 », affirme M. Andrew. « Dentons est née de cette conjoncture et les succès que nous avons obtenus pour le compte de nos clients au cours de la dernière année prouvent que nous sommes sur la bonne voie. « 

À propos de Dentons

Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus complexes et interreliés, Dentons est un cabinet mondial soucieux de vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Il est issu du regroupement, réalisé en mars 2013, de Salans LLP, cabinet d’avocats international, de Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. (FMC), cabinet d’avocats canadien, et de SNR Denton, cabinet d’avocats international. Dentons repose sur les fondations solides de trois cabinets de grand renom. Chacun d’entre eux a acquis sa réputation prestigieuse et sa clientèle d’exception en répondant aux besoins d’une vaste gamme de clients locaux, régionaux et nationaux : particuliers, entrepreneurs, petites entreprises et entreprises en démarrage, administrations municipales, gouvernements régionaux et nationaux et leurs organismes, moyennes et grandes sociétés publiques ou privées et multinationales.

Aujourd’hui, nos clients peuvent compter sur près de 2 600 avocats et professionnels exerçant dans plus de 75 bureaux répartis dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, en Asie-Pacifique, au Canada, en Asie centrale, en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et dans la CEI, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui ont l’ambition de défier le statu quo afin d’offrir des solutions créatives et pragmatiques. Visitez le www.dentons.com/fr.